
C’est Jonas Folger qui s’emparait de la tête en effectuant le meilleur départ alors que Tom Luthi, qui gagnait une place au départ, manquait de peu une spectaculaire chute à la ré-accélération dès le premier virage.
Rapidement, on apprenait un accrochage entre Ratthapark Wilairot et Xavi Vierge puis, la chute de Simone Corsi.
C’était ensuite au tour d’Alex Marquez de partir à la faute alors qu’il occupait la cinquième position.
Devant, l’allemand Folger se ratait un peu en virage, laissant ainsi la place à Lowes qui n’en demandait pas tant. Maintenant en tête, le Britannique se retrouvait en tête du GP devant Folger et Rins.
A ce moment de la course, Luthi et Aegerter faisaient la course ensemble, occupant respectivement les 8è et 9è places devant le Champion du Monde en titre, Zarco, décidément à la peine ce week-end.
La course avançait et les 3 premiers creusaient l’écart avec le pilote italien Morbidelli, solide et esseulé 4è qui avait un peu plus de 2 seconde d’avance sur son poursuivant.
Une chute de Marcel Schrotter permettait à nos pilotes suisses de grappiller une place chacun. Luthi était maintenant 7è, derrière le pilote portugais Miguel Oliveira et Aegerter était 8è, suivi par Johann Zarco.
Derrière le trio de tête, une bataille s’engageait entre Morbidelli et Baldassari pour le gain de la 4è place. Si Morbidelli était mieux parti en course, on sentait malgré tout que son compatriote était plus rapide.
Dans le même temps, le français Zarco prenait la 8è position à Dominique Aegerter et se plaçait entre les deux pilotes suisses.
Dans son style spectaculaire, Sam Lowes continuait de mener la course devant Jonas Folger. Si les deux pilotes roulaient relativement proches, l’Allemand n’était toutefois pas assez proche de Lowes pour pouvoir l’inquiéter.
Derrière, Alex Rins faisait sa course seul à la troisième place.
Si Luthi revenait sur Miguel Oliveira, il emmenait le français Zarco avec lui et un écart se creusait avec Aegerter.
A 7 tours de la fin, Lowes entegistrait plus d’une seconde le second, ce qui nous laissait entrevoir le podium final.
A 6 tours de la fin, Miguel Oliveira chutait lourdement, et était un peu sonné dans les graviers. Il se relevait heureusement sans séquelles. Luthi remontait donc au classement, prenant donc la 6è position, toujours suivi par Zarco. Juste derrière, c’est le japonais Takaaki Nakagami qui passait Aegerter qui se retrouvait donc en 9è position.
A 4 tours de la fin, Johann Zarco portait une attaque sur Tom Luthi et s’emparait de la 6è position.
Dans le dernier tour, Baldassari chutait alors qu’il occupait toujours la 5è position.
Sam Lowes passait la ligne d’arrivée en tête devant son frère jumeau qui s’était déplacé pour assister à la course. Folger conservait la seconde place jusqu’au drapeau à damiers devant Alex Rins.
Au pieds du podium, on retrouvait donc Morbidelli, Zarco et Luthi.
Au championnat, Sam Lowes enregistrait donc 10 points d’avance sur Alex Rins et 16 sur Johann Zarco. Notre Luthi national occupe donc la 4è place.