Article du 21 avril 2016

MotoGP de Jerez - La conférence de presse

Texte de Rédaction

La conférence de presse précédant l’ouverture de la quatrième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2016 a réuni Marc Márquez, le leader du classement général, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Scott Redding et Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Factory Racing, invité à commenter la décision de Lorenzo de quitter Yamaha pour rejoindre Ducati au terme de la saison 2016.

Bénéficiant de 21 points d’avance après avoir remporté les deux dernières courses, Márquez a rappelé que les trois premières courses avaient eu lieu sur des pistes très différentes de celles que l’on trouve en Europe et a affirmé : “

C’est la première course en Europe, la première en Espagne mais nous allons essayer de continuer sur notre lancée. Les pistes européennes sont différentes des autres. Nous allons voir comment sera notre set-up ici mais jusqu’ici nous sommes satisfaits parce que nous progressons à chaque fois.”

“C’est une piste où Jorge (Lorenzo) est souvent très fort. C’est une piste plus fluide et donc plus favorable à Yamaha. Nous étions venus ici en novembre mais beaucoup de choses ont changé depuis et nous allons donc repartir de zéro. Il faudra aussi voir comment seront les pneus ici et je suis impatient de commencer les essais libres.”

Quant au passage de Lorenzo chez Ducati, Márquez a ajouté :

“C’est quelque chose d’important et c’est bien pour le Championnat. Quand l’un des meilleurs pilotes change de marque, c’est toujours une grande opportunité et un grand changement. Nous verrons comment il s’en sortira mais ce sera très intéressant de le voir sur Ducati, pour les pilotes comme pour les fans.”

La décision a ensuite été commentée par le principal intéressé, Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), qui partira chez Ducati après avoir passé neuf ans chez Yamaha :

“Ça a été l’une des décisions les plus difficiles de ma vie. Mais tout ça est encore très loin. Nous avons quinze courses à disputer et je me dois de rester concentré sur le Championnat. Je vais me battre pour décrocher un quatrième titre. Je cours sous les couleurs de Yamaha et je me dois d’aller chercher ce titre.”

“L’idéal aurait été de prendre cette décision en milieu d’année mais qu’importe. Mon futur est désormais scellé. Je dois avoir l’esprit focalisé sur ce week-end pour décrocher le meilleur résultat possible.”

“Nous avions bien débuté au Qatar et puis il y a eu cette chute en Argentine. Heureusement j’ai pu me rattraper au Texas. Marc était trop difficile à aller chercher mais nous avons terminé deuxièmes, alors qu’un tas de pilotes sont partis au tapis. J’ai désormais 21 points de retard sur Marc et je vais tout faire pour les combler. Nous avons un très bon potentiel mais Marc continue de monter en puissance.”

Parmi les pilotes susceptibles de succéder à Lorenzo chez Yamaha, Viñales (Team Suzuki Ecstar) a déclaré :

Je me sens bien. C’est flatteur de savoir que Yamaha et Suzuki s’intéressent à vous. Ça montre que vous avez fait vos preuves et que vous êtes en mesure de piloter ces motos. Mais je dois rester concentré sur ce Grand Prix. Ce sera très important pour nous d’enregistrer les meilleurs résultats possible lors des prochaines courses. Le podium était possible à Austin. Il aurait fallu que je prenne un meilleur départ. Nous pourrons de nouveau nous battre pour le podium mais nous devons travailler encore plus le vendredi pour tirer le plein profit de la moto.”

“Si l’an passé on m’avait dit en fin de saison que nous ferions de tels progrès, je n’y aurais pas cru. Suzuki a travaillé très dur. Chaque week-end nous nous améliorons. Nous avons prouvé que nous pouvions désormais être là.”

Septième du classement général avec seulement 23 points alors qu’il était en lice pour le podium à chacune des trois premières courses de la saison, Dovizioso (Ducati) a eu la malchance d’être percuté par un autre pilote en Argentine comme au Texas.

Au Qatar nous avions pris un excellent départ, avec un excellent résultat. À Austin nous avions eu l’opportunité d’avoir un autre excellent résultat mais ça n’a pas été possible,” a commenté l’Italien. “La situation au championnat n’est pas celle que nous espérions. Maintenant que nous sommes en Europe, les pistes vont être différentes mais nous arrivons ici avec un feeling positif.”

Contraint à l’abandon lors de deux dernières courses, Dovizioso a souligné que sa confiance n’avait pas été atteinte :

“Quand l’erreur ne vient pas de vous, ce n’est pas un problème. Le problème, ce sont les points que nous n’avons pas pu marquer mais le feeling avec la moto est bon et nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire ici.”

Commentant à son tour l’annonce concernant Lorenzo, Dovizioso a affirmé ne pas être préoccupé pour son avenir :

“Nous avons fait un excellent travail avec Ducati ces quatre dernières années. Ducati a eu l’opportunité de faire venir un Champion du Monde et c’est très positif pour la marque. Tous les premiers pilotes sont maintenant presque fixés, il est donc temps de discuter de l’année à venir mais je suis tranquille, la vitesse est là, la moto est bonne, ma relation avec Ducati est très bonne et je vais donc me concentrer sur les résultats, qui sont ce qui compte le plus.”

Dans le Top 6 à Austin, Scott Redding (Octo Pramac Racing) était lui aussi invité à s’exprimer devant la presse et a commenté son bon début de saison :

“Nous essayons d’avancer étape par étape. Au Qatar nous avions fait un bonne course mais la moto n’était pas prête. Au Texas j’ai réussi à tout assembler et ça a bien marché. Nous devons essayer de nous rapprocher des autres sur distance de course mais ce n’est pas facile.”

Au sujet de ce qui a changé depuis l’an dernier, le Britannique a ajouté : “Je sui plus détendu, je me fais plaisir sur la moto et c’est ce qui fait un bon pilote. Je suis confiant et enthousiaste.”

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.