
C’est la première course en Europe, la première en Espagne mais nous allons essayer de continuer sur notre lancée. Les pistes européennes sont différentes des autres. Nous allons voir comment sera notre set-up ici mais jusqu’ici nous sommes satisfaits parce que nous progressons à chaque fois.”
“C’est une piste où Jorge (Lorenzo) est souvent très fort. C’est une piste plus fluide et donc plus favorable à Yamaha. Nous étions venus ici en novembre mais beaucoup de choses ont changé depuis et nous allons donc repartir de zéro. Il faudra aussi voir comment seront les pneus ici et je suis impatient de commencer les essais libres.”
Quant au passage de Lorenzo chez Ducati, Márquez a ajouté :
“C’est quelque chose d’important et c’est bien pour le Championnat. Quand l’un des meilleurs pilotes change de marque, c’est toujours une grande opportunité et un grand changement. Nous verrons comment il s’en sortira mais ce sera très intéressant de le voir sur Ducati, pour les pilotes comme pour les fans.”
“Ça a été l’une des décisions les plus difficiles de ma vie. Mais tout ça est encore très loin. Nous avons quinze courses à disputer et je me dois de rester concentré sur le Championnat. Je vais me battre pour décrocher un quatrième titre. Je cours sous les couleurs de Yamaha et je me dois d’aller chercher ce titre.”
“L’idéal aurait été de prendre cette décision en milieu d’année mais qu’importe. Mon futur est désormais scellé. Je dois avoir l’esprit focalisé sur ce week-end pour décrocher le meilleur résultat possible.”
“Nous avions bien débuté au Qatar et puis il y a eu cette chute en Argentine. Heureusement j’ai pu me rattraper au Texas. Marc était trop difficile à aller chercher mais nous avons terminé deuxièmes, alors qu’un tas de pilotes sont partis au tapis. J’ai désormais 21 points de retard sur Marc et je vais tout faire pour les combler. Nous avons un très bon potentiel mais Marc continue de monter en puissance.”
“Je me sens bien. C’est flatteur de savoir que Yamaha et Suzuki s’intéressent à vous. Ça montre que vous avez fait vos preuves et que vous êtes en mesure de piloter ces motos. Mais je dois rester concentré sur ce Grand Prix. Ce sera très important pour nous d’enregistrer les meilleurs résultats possible lors des prochaines courses. Le podium était possible à Austin. Il aurait fallu que je prenne un meilleur départ. Nous pourrons de nouveau nous battre pour le podium mais nous devons travailler encore plus le vendredi pour tirer le plein profit de la moto.”
“Si l’an passé on m’avait dit en fin de saison que nous ferions de tels progrès, je n’y aurais pas cru. Suzuki a travaillé très dur. Chaque week-end nous nous améliorons. Nous avons prouvé que nous pouvions désormais être là.”
“Au Qatar nous avions pris un excellent départ, avec un excellent résultat. À Austin nous avions eu l’opportunité d’avoir un autre excellent résultat mais ça n’a pas été possible,” a commenté l’Italien. “La situation au championnat n’est pas celle que nous espérions. Maintenant que nous sommes en Europe, les pistes vont être différentes mais nous arrivons ici avec un feeling positif.”
“Quand l’erreur ne vient pas de vous, ce n’est pas un problème. Le problème, ce sont les points que nous n’avons pas pu marquer mais le feeling avec la moto est bon et nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire ici.”
“Nous avons fait un excellent travail avec Ducati ces quatre dernières années. Ducati a eu l’opportunité de faire venir un Champion du Monde et c’est très positif pour la marque. Tous les premiers pilotes sont maintenant presque fixés, il est donc temps de discuter de l’année à venir mais je suis tranquille, la vitesse est là, la moto est bonne, ma relation avec Ducati est très bonne et je vais donc me concentrer sur les résultats, qui sont ce qui compte le plus.”
“Nous essayons d’avancer étape par étape. Au Qatar nous avions fait un bonne course mais la moto n’était pas prête. Au Texas j’ai réussi à tout assembler et ça a bien marché. Nous devons essayer de nous rapprocher des autres sur distance de course mais ce n’est pas facile.”
Au sujet de ce qui a changé depuis l’an dernier, le Britannique a ajouté : “Je sui plus détendu, je me fais plaisir sur la moto et c’est ce qui fait un bon pilote. Je suis confiant et enthousiaste.”