
Au terme d’une session coupée en deux suite à l’évacuation du pilote basque, Efren Vasquez, lequel a perdu connaissance après sa chute, Alex Rins s’est montré implacable et s’adjuge la pôle pour la course. Aegerter et Luthi ont également fini la séance en fanfare et partiront de la seconde ligne.
Très rapidement, Alex Rins a sorti un chrono devançant la pôle de l’an passé de plusieurs millièmes. Immédiatement, le britannique Sam Lowes le précédait avant que Rins ne reprenne son bien en signant un temps en 2:08.850. Au bout de 5 minutes, le record de la piste était tombé et tout cela annonçait une session fort intéressante.
Malheureusement, si les débuts de séances étaient prometteurs, le reste de la séance n’a pas répondu à la promesse.
A 10 min de la fin de la séance, le drapeau rouge était agité suite à la lourde chute d’Efren Vazquez qui restait au sol dans le virage 7. A ce moment de la séance de qualification, Alex Rins, intouchable, détenait toujours le meilleur temps, suivi de l’anglais Sam Lowes puis Takaaki Nakagami. Luthi et Aegerter occupaient respectivement les 8è et 11è places.
Une fois Efren Vazquez emmené dans l’ambulance, 10 minutes d’attentes étaient nécessaires à la reprise de la session. Petite attente qui nous aura permis de savoir que le pilote espagnol a perdu connaissance suite à sa chute et qu’il serait transféré à l’hôpital après son passage à la clinique mobile.
Dès la reprise de la session, Luthi remontait au classement en prenant la troisième position, précédant ainsi Nakagami, Zarco et Aegerter. Et conformément à ce qu’il se passe d’habitude, les dernières minutes auront été les témoins de temps de plus en plus rapides pour les pilotes améliorant leurs chronos et donc leur position sur la grille de départ.
Au drapeau à damiers, Rins gardait la pôle position, suivi du français qui a été chercher la première ligne dans le dernier tour. Sam Lowes complète cette première ligne.
En seconde ligne, nous retrouverons Dominique Aegerter en 4è position et Thomas Luthi à la 5è place devant Takaaki Nakagami.
Concernant le pilote basque, peu d'informations nous sont parvenues sur son état de santé, mis à part son transfert à l'hôpital, la clinique mobile suspectant un traumatisme crânien. Espérons qu'il se remette rapidement.