
Les constructeurs, ainsi que le manufacturier de Clermont-Ferrand, vont avoir 3 jours à disposition pour adapter leurs machines au règlement 2016, jusque-là Yamaha semble dominer, mais en sera-t-il de même sur le tracé spécifique de Phillip Island ?
Tout d'abord pour Michelin, il faudra amener la bonne qualité de gomme sur cette piste très abrasive et dont le dernier long virage à gauche met à mal les pneumatiques. On se souvient d'ailleurs de la bérézina subie par Bridgestone en 2013 avec une course en deux parties, les pilotes devant changer de monture à mi-course, en raison de l'usure trop importante des pneus.
On verra également si Honda aura réussi un peu à redresser la barre, en cause l'agressivité de son V4 qui génère des problèmes à ses pilotes. Il est clair que l'adaptation de la RC213V à l'électronique unique n'est pas encore faite.
Par contre, on regrettera vivement l'absence de Casey Stoner du côté des troupes de chez Ducati. Il faut dire que le pilote australien, recordman de victoires sur ce tracé, aurait certainement mis un peu trop de pression sur les pilotes du team officiel en les devançant à nouveau.
En l'absence d'Aprilia, qui se rendra de son côté au Qatar pour des tests privés, Suzuki va faire éprouver sa nouvelle boîte seamless à ses pilotes, celle-ci fonctionnant à la fois à la montée des rapports comme au rétrogradage.
Et enfin, du côté du constructeur aux trois diapasons, il s'agira de confirmer les performances de Sepang.
Les premiers éléments de réponse nous seront d'ici 24 heures… restez connectés !