
Contraint à renoncer à trois Grands Prix en début d’année suite à une lourde opération de l’avant-bras droit, Dani Pedrosa (Repsol Honda) aura mis longtemps à renouer avec la compétitivité mais s’est assuré de prolonger son record d’avoir remporté au moins une course à chacune de ses saisons en catégorie reine en s’imposant au Grand Prix Motul du Japon.
Deux semaines après avoir remporté un superbe duel pour la seconde place face à Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) au MotorLand Aragón, le pilote catalan a été le plus fort sur la dernière partie d’une course disputée sur piste mouillée et que Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) menaçait de mener du départ à l’arrivée.
Devancé par Rossi au départ, Lorenzo, qui partait en pole, est vite repassé en tête de la course et a pris trois secondes d’avance pour ensuite gérer son avantage sur Rossi tandis que Pedrosa s’efforçait de doubler Andrea Dovizioso (Ducati) pour ensuite se lancer à la poursuite des pilotes Yamaha.
Alors que ces deux derniers commençaient à souffrir de l’usure de leur pneu avant, Pedrosa a pu imprimer un rythme beaucoup plus élevé sur la seconde partie de la course et rattraper ses quatre secondes de retard sur Rossi pour ne faire qu’une bouchée de l’Italien et faire de même avec Lorenzo deux tours plus tard, dans le 18e des 25 tours de l’épreuve.
Plus rapide que Lorenzo en fin de course, Rossi est parvenu à remonter à la seconde place en doublant son coéquipier à cinq tours du drapeau à damier et s’assurait ainsi de repartir du Motegi avec 18 points d’avance sur le Majorquin avant les trois derniers courses de la saison.
De retour sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis le GP de République Tchèque de 2014, Pedrosa décrochait la cinquantième victoire de sa carrière, sur les terres de Honda.