
La victoire de la Yamaha officielle met fin à une disette de 18 années pour le constructeur aux trois diapasons.
A la mi-course, l’équipage composé de Pol Espargaro, Bradley Smith et Nakasuga devançait la Suzuki Yoshimura et la Honda FCC. La Suzuki du team manger et pilote, Kagayama, occupait la 4ème place.
Mais après un peu plus de 5 heures de courses, la Yamaha se voyait pénalisée d’un stop and go de 30 secondes en raison d’un dépassement sous drapeau jaune. Bradley Smith alors au guidon, repartait en 2ème position derrière la Honda FCC qui en profitait. Mais Bradley parvenait à repasser devant la Honda avant la fin de son relai, la Suzuki de Kagayama occupait à ce moment la 3ème place.
En fonction des arrêts aux stands, la Honda FCC parvenait à repasser en tête, un arrêt avec changement de pneus et plein d’essence coutant une minute. Mais Pol Espargaro survolté s’offrira une remontée extraordinaire sur Dominique Aegerter qui ne ménageait pas ses efforts en prenant un maximum de risque pour doubler les attardés, mais cela ne suffira pas, Pol repassant en tête en tournant entre 1 et 2 secondes plus vite au tour.
Après une dernière intervention du Safety Car pour neutraliser la course suite à une chute, la course repartait pour un dernier quart d’heure et permettait à Bradley Smith de passer la ligne d’arrivée en vainqueur devant Dominique Aegerter sur la Honda FCC et la Suzuki du team Kagayama qui en profite pour monter sur le podium et finir première Suzuki.
La Suzuki du SERT prend la place de premier team permanent avec un 4ème rang acquis de haute lutte durant le dernier relai et un dernier ravitaillement effectué au moment le plus opportun.
On notera la violente chute subie par Casey Stoner sur la Honda officielle en début de course, le pilote australien chutant à très haute vitesse à cause d’un accélérateur bloqué à fond.
Tous les résultats heure par heure ici.