
En quelques lignes, Kévin détaille son week-end de course. Des petits soucis de grip, de beaux chronos, et surtout des résultats réjouissants !
Jeudi 28 mai : Le départ à 05h00 du matin de Martigny avec mes deux amis mécaniciens. La route a été très longue, 14h30 de route, 1'060 kilomètres et beaucoup de bouchons. Nous arrivons à 19h30 sur le circuit (enfin!). Nous préparons les motos pour le contrôle technique et nous sommes prêts pour vendredi.
Vendredi 29 mai : Aux premiers essais du matin, je pars avec les settings de base. J’adore cette piste car le circuit fait environ six kilomètres avec des parties très rapides, une partie très technique et des accélérations sur l’angle. Je suis vite impressionné par la 1000cm3 (ndlr : une Honda CBR1000RR SP) ; j’avais déjà roulé en 2014 avec la 600 sur ce même circuit, mais là, ça lève partout et il est difficile de garder la roue avant au sol !
On effectue beaucoup de réglages, on change les ressorts de suspensions avant et arrière, on corrige l'assiette afin d’avoir le maximum de grip à l’accélération. La moto se comporte très bien après ces réglages, le châssis de cette moto est autant facile que mon ancienne 600. C’est impressionnant, j’arrive à rentrer très fort dans les courbes et à prendre les freins très tard.
Puis, vient la première qualif' en début de soirée. Pneus neufs, motivation à 100%, je pars ultra-motivé cette première qualification. Malheureusement, je pars dans un mauvais groupe et doit faire plusieurs dépassements ce qui me fait perdre beaucoup de temps à chaque tour et me déconcentre. Après trois tours, en plein virage, ma moto coupe, le moteur s'éteint. Je sors alors de la trajectoire et rejoins les voies de sécurité. La moto redémarre mais je préfère rentrer au box pour essayer de comprendre ce qui s’est passé... Fin de la qualification pour moi. Je me qualifie en septième position et sixième de ma catégorie (ndlr : Superstock 1000).
Le soir, on démonte complètement la moto et on change plusieurs pièces car on ne sait pas vraiment d’où vient ce problème de coupure de contact.
Samedi 30 mai : Les deux essais prévus avant la deuxième qualif' me permettent de bien tester la moto. Nos problèmes semblent derrière nous.
Le départ est donné pour la deuxième qualification. Cette fois, je regarde pour partir seul et aligne quelques bons tours. Après quelques tours, le champion suisse, Bryan Leu, me double et je parviens à prendre sa roue et faire un bon chrono derrière lui. Malheureusement, tous les autres pilotes s'améliorent également, ce qui me fait partir septième sur la grille comme lors de la première qualification. Un peu déçu mais je reste motivé pour la course !
Samedi 30 mai - Course 1 : J’effectue un très bon départ puisqu'au premier virage je pointe à la troisième place. Après quelques virages on me dépasse mais je parviens à rester au contact et me bagarre avec un pilote. Après cinq tours, j’ai de gros problème de grip, la moto glisse beaucoup à l’accélération et je dois beaucoup forcer pour rester au contact. Je préfère assurer ma cinquième place au lieu de tout perdre. Satisfait de moi, je termine cinquième à l'issue de cette première course en catégorie STK1000.
Dimanche 31 mai - Course 2 : Je signe à nouveau un bon départ puisque je m'affiche à la cinquième place d’entrée de jeu. Je parviens à doubler le pilote devant moi après seulement deux virages. J’aligne mon meilleur chrono du week-end au deuxième tour de la course et m'améliore de deux secondes (énorme!)) par rapport à la première course. Je reste dans la roue de Bryan Leu sur sa nouvelle Yamaha R1 durant cinq tours, mais ne parviens pas à trouver d’ouverture pour le doubler. Un faux neutre me coûte deux secondes et je perds le contact de Bryan. Je vois aussi Jonathan Crea qui est droit derrière moi suite à mon erreur. Je fais du forcing pour garder cette quatrième place, mais, à deux tours de la fin, je me fais doubler. Le pneu arrière glisse beaucoup, ce qui est aussi le cas pour Jonathan Crea. Dans le dernier tour, au freinage du dernier virage à droite avant la ligne d’arrivée, je parviens à lui faire les freins. Puis, une chute du troisième pilote me fait gagner une place et je termine troisième ! Wahouu, je suis heureux !
Prochaine course, du 12 au 14 juin à Magny-Cours (FR).