
Vos premiers roulages se sont bien passés et vous en êtes satisfaits. Suivant votre niveau, vous vous êtes peut-être rendus compte que certains phénomènes inhabituels étaient apparus après quelques tours. Ceci est peut-être le signe que votre moto montre ses limites dans le cadre d'une utilisation intensive...
Les freins d'origine d'une moto sont conçus pour une utilisation routière. Le 80% des motos actuelles disposent de durites conventionnelles (noires et d'aspect caoutchouteux). Toutefois, certaines motos, sportives notamment, arrivent avec des équipements originaux déjà très performants et dont les technologies sont issues de la compétition.
Vous avez peut-être remarqué que certaines motos (supersport et autres streetfighters) disposent de durites de freins en métal (tresses métalliques). Ces dernières s'appelent communément durites aviation.
Le but des durites aviation est de limiter la dilation de l'enveloppe et donc de maintenir une pression constante dans le système de freinage, ceci afin d'éviter certains phénoménes parasites (levier mou, distance de freinage s'allongeant, perte de feeling, ...).
Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques, prix et coloris.
Ne prenez pas de risques avec des marques inconnues qu'il est possible de trouver sur des sites de vente en ligne et vendues à des prix plus bas que la moyenne. De plus, si vous comptez utiliser votre moto sur route, vos durites doivent être homologuées CE, voir CH pour la Suisse.
Comptez CHF 200.- pour de bonnes durites homologuées.
Pour changer les durites, vous devrez purger vos freins. Le mieux est de changer le liquide de frein, ce dernier ayant déjà subi lors de vos dernières sorties sur circuit. L'idéal est d'adopter un liquide plus performant. Les liquides de frein dits performants ont la qualité de mieux tenir les hautes températures.
En utilisation intenisve, à force de freiner à la limite d'adhérence du pneu avant, la pression du liquide augmentera. Et, qui dit augmentation de pression, dit prise de température. Un liquide de frein performant retardera le point d'ébullition et donc la création de mini-bulles qui sont, elles, à l'origine de la mollesse des freins.
En choisissant votre nouveau liquide de frein, il est très important de respecter le DOT (4, 5.1, ...), indication se trouvant généralement sur le couvercle de votre bocal de frein. Les liquides de frein performants demande à être changé au minimum une fois par an. Certes, ils sont plus résistants aux températures élevés, mais subissent le vieillissement.
Petite information au sujet du DOT : l'indice 4 est d'une technologie plus ancienne que le 5.1. Ceci dit, tous les deux sont performants ! Toutefois, prenez garde à ne pas mélanger les indices ! Comptez CHF 20.- pour un litre de liquide haute performance (DOT 4 ou 5.1). Un litre suffira à de nombreuses purges.
Attention aux doigts, à votre carénage et autres surfaces, le liquide de frein est très corrosif !
A moins que vous ne soyez mécano, ou que vous ayez de très bonnes notions en la matière, ne tentez pas le coup seul ! Le système de freinage sera le seul élément qui vous permettra de ralentir/arrêter en cas de besoin. Une erreur dans le montage pourrait s'avérer catastrophique !
Passer par votre garagiste reste le meilleur moyen d'assurer un travail dans les règles de l'art.
Une chute est si vite arrivée ! N'oubliez pas que, sur circuit, votre moto n'est pas couverte en cas d'accident.
Revenons à nos moutons ! Les Crash Pads ont pour but de protéger les parties sensibles de votre moto (moteur, fourche, bras oscillant, carter, ...). Il existe un nombre incalculables de fabricants de protections.
Les Crash Pads ressemblent à des tampons en plastique (généralement en Téflon). En cas de chute, le but est de permettre à la moto de glisser sur ses tampons.
Votre carénage vous remerciera ! Certains fabricants proposent même des protections en carbone ou en kevlar.
D'autres pistards se fabriquent des protections faites maison en Téflon.
Les prix varient du simple au double... suivant la moto et le fabricant. Le montage se fera très rapidement alors que pour d'autres motos, il sera nécessaire de déposer le carénage et peut-être même de le percer.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres motards qui possèdent une moto identique à la votre !
Vous trouverez l'ensemble des produits dont nous avons détaillé l'utilisation sur le site de Motochic.ch. Ces produits sont aussi disponibles auprès de votre garagiste.