L’initiateur de ce week-end sans égal dans la région, c’est le TCS Lignières, par l’impulsion du directeur général du TCS, Stephan Grötzinger. Faire revivre le circuit de Lignières en organisant un rassemblement de voitures et motos anciennes, c’était le but initial du Lignières Historique.
Depuis sa construction en 1961, le circuit de Lignières a vécu des moments intenses du sport motorisé. Les stars de l’époque glorieuse y ont usé de la gomme : Jo Siffert, Jacques Cornu, Clay Regazzoni, Rolf Biland et son singe Kurt Waltisperg, ... pour n’en citer que quelques-uns ! Lignières, en Suisse, c’est un circuit mythique.
Il y a quelques jours, près de nonante pilotes se sont alignés sur la ligne de départ et parmi ceux-ci, nous comptons une vingtaine de motards. Quatre mille spectateurs ont pu admirer les belles mécaniques aussi bruyantes que rutilantes. De la Ginetta G4 à la Ford Mustang mk2 en passant par les Norton Commando, les Scott Power Plus et autres Ducati 350R Königswelle et Motosacoche C50, le gratin des anciennes était réuni ! Mais pas que le gratin mécanique ! Certains pilotes de renom se sont distingués par leur présence. Avec leur side-car, les septuples champions du monde Rolf Biland et Kurt Waltisperg ont fait le show. Aussi, Hansmarkus Huber, le dessinateur et constructeur du circuit neuchâtelois, s’est illustré au volant d’une somptueuse monoplace de Formule 3000.
Parmi les exposants, Honda Suisse a fait l’unanimité en présentant quatre Honda de compétition : RCB 1000 usine (1976), CR 750 Daytona usine (1972), CB 350 compé-client (1962) et une CB 450 Egli (1964).
En marge de la manifestation, quelques heureux ont pu réaliser un baptême de l’air en hélicoptère. D’ailleurs, notre photographe Flavio a eu l’opportunité de réaliser un certain nombre de vues du ciel du circuit de Lignières.
Ceux qui ont aimé le Lignières Historique 2013 ou ceux qui n’y ont pas participé peuvent d’ores et déjà se réjouir puisqu’une édition 2014 est prévue ! Stay tuned !