
Yamaha a été fondée en 1887 à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka par Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien. A l'époque, l'entreprise se nommait "Yamaha Organ Manufacturing". Torakusu Yamaha se distingue rapidement par son talent à réparer les instruments de musique et notamment les orgues. En 1897, l'entreprise a été rebaptisée "Nippon Gakki CO", après un passage par les USA (toujours pour les instruments de musique et plus particulièrement les pianos) en 1900.
L'an 1916 a marqué le décès du créateur de Yamaha.
Puis, de 1944 à 1947, quatre années marqueront les esprits, l'entreprise ayant été contrainte de construire des hélices d'avions. Dès la fin de la guerre, l'usine se lance dans la production de divers produits, tels que des machines à coudre...
L'année 1955 s'inscrit comme le retour au source de la firme. Cette dernière prend alors le nom de "Yamaha Motor", ceci en l'honneur de son fondateur. A cette occasion, la société aux diapasons lance sa première motocyclette, la YA-1.
L'histoire de Yamaha Motor débute par une copie de l'allemande DKW 125 RT avec quelques améliorations en prime. Yamaha se veut être, dès le départ, un spécialiste des moteurs deux-temps, tout comme Suzuki et Kawasaki. Les Yamaha ont immédiatement été réputées comme fiables et vives.
Fort de ce succès commercial, Yamaha se lance en compétition de course sur route avec une YD Racer de 1957. Suivra toute une série de modèles de compétition, de la 125cc, en passant par la 500...et actuellement les 1000cc. Les voici!