C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Aucun autre pilote de vitesse n’avait réalisé cet exploit, surtout en un temps aussi record soit… 6 jours ! Car c'est la durée en jours de l’expérience de Petrux en rallye-raid. Autant dire que le garçon apprend vite. Très vite. Il devient ainsi le premier pilote de MotoGP à remporter une victoire sur le Dakar.
Et bien qu’il ait hérité de la victoire sur tapis vert, Toby Price a été pénalisé de 6 minutes pour avoir roulé trop vite dans une zone limitée. Cela fait partie des règles du jeu, tout comme la navigation.
Mais pour en parler mieux, à qui d’autre demander son avis qu’Hervé Gantner qui a il y a quelques années peu ou prou suivi la même voie, en passant du monde des circuits, avec 4 Tourist Trophy et 2 participations à la fameuse course de Macau, un podium en Endurance et un titre de champion suisse Supersport à son actif, avant de se tester en rallye-raid, notamment au Rallye de Sardaigne.
Je m'attendais à un Petrux qui se batte pour le Top 10 sans aucun doute, mais je ne m'attendais pas à une victoire d'étape si rapide. Le Dakar, ce n'est plus comme avant au niveau de la gestion, les pros roulent toutes la journée à fond, avec beaucoup de risques. Pour avoir fait une étape du mondial de rallye il y a quelques années, je peux te dire que devant, ça ne fait pas semblant. Mais le fait que Danilo soit très loin au classement à cause de sa panne du début de course, lui permet de rouler à rythme soutenu sans devoir penser au classement. Ça aide, mais ça ne diminue en rien sa performance.
Les choses risquent de changer avec ses prouesses en tant que rookie. KTM serait bête de ne pas l'engager à l'année, ils trouveront bien une moto disponible entre KTM, Husqvarna et GasGas. Quant à lui, s'il y a une offre pour du rallye, je pense qu'il serait bête de la laisser passer car être payé à l'année tout en pouvant rester chez lui en Italie entre les courses c'est une belle vie, plutôt que d'aller en SBK américain qui n'est pas un championnat très attractif, ni pour la compétition ni pour le salaire. Et puis de l'argent, il en a déjà bien assez, donc autant se faire plaisir en rallye et développer une seconde carrière.
Danilo étonne sans doute, mais les gens ne savent pas forcément qu'il a un très bon niveau de motocross et que son physique correspond bien au rallye, car pour la moto de vitesse il reste un peu "lourd". Il ne faut pas oublier non plus que piloter une MotoGP, ça lui a donné un "managment" très complet. Sur une MotoGP, tu roules à 100% d'attaque mais en plus tu dois gérer l'électronique tout le temps, appuyer sur les leviers pour le système de suspension 5-8 fois par tour, gérer les mappings, le traction control. Gérer la température du pneu arrière, etc. Donc pour moi ce n'est pas étonnant qu'il puisse gérer le rallye et le roadbook, car il sait intégrer beaucoup d'infos en très peu de temps. Surtout que depuis que les pilotes du Dakar reçoivent leurs roadbooks 15 minutes avant le départ de l'étape, ça remet les pros, les rookies et les amateurs sur un pied plus égalitaire. Ma seule crainte désormais, en tant que grand fan de Petrux, c'est qu'il s'emporte et qu'il en prenne une grosse. Il sait très bien ce qu'il doit faire ou pas, mais sur 500km de spéciale, on peut vite rater une pierre, mal juger une dune, etc. Donc j'espère qu'il continuera à rouler avec la tête.