Article du 06 janvier 2022

Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures

Texte de Marc

Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.

On se souviendra qu’au début du WorldSSP on retrouvait aux côtés des quatre cylindres 600 des trois cylindres 675 et des bicylindres 750, soit des Triumph Daytona et des Ducati 748. Or, depuis que le WorldSSP est classé comme championnat du monde en 1990, les quatre cylindres se sont imposés avec notamment la Yamaha R6 qui a remporté les cinq dernières éditions.

Il n’est d’ailleurs quasiment plus possible de trouver une moto alignée en WorldSSP dans le commerce, hormis la MV Agusta 675, les autres constructeurs ayant préféré renoncer ou alors vendre ces modèles comme réservés à la piste, à l’instar de Yamaha avec sa R6.

Un remaniement du règlement était donc nécessaire, voire obligatoire afin de permettre à ce magnifique championnat de pouvoir survivre. Ce n’est donc pas moins de 6 nouveaux modèles qui ont été homologués par la FIM pour pouvoir courir en WorldSSP :

ModèleTypeRégime maxi 
Ducati Panigale V22cyl 955cc11'XXX tr/mnnew
Honda CBR600RR4cyl 600cc16'400 tr/mn 
Kawasaki ZX-6R4 cyl 600cc16'400 tr/mn 
Kawasaki ZX-636R4cyl 636cc16'XXX tr/mnnew
MV Agusta F3 6753cyl 675cc15'800 tr/mn 
MV Agusta F3 8003 cyl 800cc14'XXX tr/mnnew
MV Agusta F3 Superveloce3 cyl 800cc14'XXX tr/mnnew
Suzuki GSX-R6004 cyl 600cc16'400 tr/mn 
Suzuki GSX-R7504 cyl 750ccXX'XXX tr/mnnew
Triumph 675R Daytona3cyl 675cc15'500 tr/mn 
Triumph ST765R3cyl 765cc14'XXX tr/mnnew
Yamaha YZF-R64cyl 600cc16'400 tr/mn 

Pour faire simple, la FIM a donc plafonné la cylindrée selon le nombre de cylindres, soit 960cc pour les bi, 800cc pour les triple et 636cc pour les quatre. On y voit clairement les modèles de chaque constructeur, un peu comme cela s’était fait au début des années 90 avec 750cc pour les bi et 675 pour les trois cylindres.

La Suzuki GSX-R750 fait exception dans cette liste d'homologation car plus commercialisée en Europe et sera apparement réservée au MotoAmerica.

Les 6 nouveaux modèles ajoutés à la liste l’ont été sous le terme « Supersport Next Generation » et feront l’objet d’une réglementation sur le régime maxi du moteur. Nous ne manquerons pas de revenir sur l'équilibre technique dès que le tout aura été publié par la FIM.

Le nouveau modèle le plus intéressant est sans aucun doute celui badgé ST765R. Sous cette acronyme on identifie immédiatement la Street Triple et cela démontre qu’il est maintenant autorisé de partir d’un roadster pour l’affubler d’un carénage et l’aligner en WorldSSP. Triumph va-t-il ouvrir la voie à d’autres constructeurs ? Il est aisé de le penser car les sportives mid-size ont du plomb dans l’aile alors que les petits roadsters énervés ont le vent en poupe ! Cela permet de faire coup double en ayant un marché pour commercialiser une machine alignée en compétition.

D’ailleurs, Triumph (ainsi que la FIM) a testé ce nouveau modèle en British Supersport en 2021 avec un certain succès, Kyle Smith remportant deux courses. Et bien que Triumph n’ait pas encore annoncé officiellement sa participation au championnat WorldSSP 2022, le team PTR a lui annoncé son intention d’aligner deux machines.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.