On se souviendra qu’au début du WorldSSP on retrouvait aux côtés des quatre cylindres 600 des trois cylindres 675 et des bicylindres 750, soit des Triumph Daytona et des Ducati 748. Or, depuis que le WorldSSP est classé comme championnat du monde en 1990, les quatre cylindres se sont imposés avec notamment la Yamaha R6 qui a remporté les cinq dernières éditions.
Il n’est d’ailleurs quasiment plus possible de trouver une moto alignée en WorldSSP dans le commerce, hormis la MV Agusta 675, les autres constructeurs ayant préféré renoncer ou alors vendre ces modèles comme réservés à la piste, à l’instar de Yamaha avec sa R6.
Un remaniement du règlement était donc nécessaire, voire obligatoire afin de permettre à ce magnifique championnat de pouvoir survivre. Ce n’est donc pas moins de 6 nouveaux modèles qui ont été homologués par la FIM pour pouvoir courir en WorldSSP :
Modèle | Type | Régime maxi | |
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Ducati Panigale V2 | 2cyl 955cc | 11'XXX tr/mn | new |
Honda CBR600RR | 4cyl 600cc | 16'400 tr/mn | |
Kawasaki ZX-6R | 4 cyl 600cc | 16'400 tr/mn | |
Kawasaki ZX-636R | 4cyl 636cc | 16'XXX tr/mn | new |
MV Agusta F3 675 | 3cyl 675cc | 15'800 tr/mn | |
MV Agusta F3 800 | 3 cyl 800cc | 14'XXX tr/mn | new |
MV Agusta F3 Superveloce | 3 cyl 800cc | 14'XXX tr/mn | new |
Suzuki GSX-R600 | 4 cyl 600cc | 16'400 tr/mn | |
Suzuki GSX-R750 | 4 cyl 750cc | XX'XXX tr/mn | new |
Triumph 675R Daytona | 3cyl 675cc | 15'500 tr/mn | |
Triumph ST765R | 3cyl 765cc | 14'XXX tr/mn | new |
Yamaha YZF-R6 | 4cyl 600cc | 16'400 tr/mn |
Pour faire simple, la FIM a donc plafonné la cylindrée selon le nombre de cylindres, soit 960cc pour les bi, 800cc pour les triple et 636cc pour les quatre. On y voit clairement les modèles de chaque constructeur, un peu comme cela s’était fait au début des années 90 avec 750cc pour les bi et 675 pour les trois cylindres.
La Suzuki GSX-R750 fait exception dans cette liste d'homologation car plus commercialisée en Europe et sera apparement réservée au MotoAmerica.
Les 6 nouveaux modèles ajoutés à la liste l’ont été sous le terme « Supersport Next Generation » et feront l’objet d’une réglementation sur le régime maxi du moteur. Nous ne manquerons pas de revenir sur l'équilibre technique dès que le tout aura été publié par la FIM.
Le nouveau modèle le plus intéressant est sans aucun doute celui badgé ST765R. Sous cette acronyme on identifie immédiatement la Street Triple et cela démontre qu’il est maintenant autorisé de partir d’un roadster pour l’affubler d’un carénage et l’aligner en WorldSSP. Triumph va-t-il ouvrir la voie à d’autres constructeurs ? Il est aisé de le penser car les sportives mid-size ont du plomb dans l’aile alors que les petits roadsters énervés ont le vent en poupe ! Cela permet de faire coup double en ayant un marché pour commercialiser une machine alignée en compétition.
D’ailleurs, Triumph (ainsi que la FIM) a testé ce nouveau modèle en British Supersport en 2021 avec un certain succès, Kyle Smith remportant deux courses. Et bien que Triumph n’ait pas encore annoncé officiellement sa participation au championnat WorldSSP 2022, le team PTR a lui annoncé son intention d’aligner deux machines.