Article du 21 novembre 2021

2021: l'année de la domination de Yamaha Racing

Texte de Patrick

La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha. Mais il n'y a pas que ça !

Ce week-end se disputait sur le nouveau circuit de Lombok en Indonésie la dernière manche du championnat du monde de Superbike. Ces deux courses devaient décider du champion de la catégorie, soit un 7e titre pour l'extraterrestre Jonathan Rea sur Kawasaki ou le challenger Toprak Razgatlıoğlu qui était en meilleure position avant ce dernier rendez-vous.

La météo n'aura pas permis de prendre la piste le samedi, ce qui a rendu le pilote turc irrattrapable par l'irlandais et met ainsi un terme à sa série de six titres consécutifs. Mais il y avait encore un enjeu sur la dernière course ! Alors que Rea est monté sur la plus haute marche du podium, Razgatlıoğlu se saisi de la deuxième place au nez et à la barbe de Scott Redding. Ces points étant nécessaires pour le sacre de Yamaha comme meilleur constructeur et Pata Yamaha with Brixx comme meilleure équipe. C'est le deuxième titre de champion du monde sur une Yamaha R1 dans le championnat du monde Superbike après Ben Spies en 2008.

Du Superbike, sautons au Supersport où Dominique Aegerter s'offre un dernier podium dans cette saison qui l'a couronné comme champion du monde Supersport. Là aussi titre constructeur pour Yamaha, machine choisie par l'équipe Ten Kate Racing Yamaha, employeur du pilote Suisse. Sur 23 courses disputées, 22 ont vu une Yamaha porter son pilote jusqu'à la plus haute marche du podium.

Du côté de la MotoGP, c'est le français Fabio Quartararo qui au terme d'une saison pleine de rebondissement dans l'écurie Yamaha qui récupère son premier titre de champions du monde. Pour sa troisième saison au meilleur niveau et sa première dans l'équipe d'usine, il réalise l'exploit qu'aucun français n'a réussi avant lui. Cette saison où sa régularité était la clé a également vu un peu de remue-ménage dans l'équipe supervisée par Lin Jarvis.

Tandis que Quartararo performe, son coéquipier Maverick Viñales sur une moto identique ne délivre pas les résultats escomptés. Tandis que le père du dernier nommé se détourne de Yamaha pour son écurie SSP300, l'affaire des rupteurs en tour de décélération au Red Bull Ring envoie l'espagnol au repos forcé. Son contrat avec Yamaha sera consécutivement dissout puis il retrouvera un guidon chez Aprilia pour le reste de la saison.

Les chaises musicales amèneront Morbidelli dans l'équipe d'usine au départ du team satellite Petronas. Valentino Rossi, orphelin de coéquipier accueillera son compatriote Andrea Dovisioso pour terminer la saison. On notera des piges effectuées par Cal Crutchlow, Garrett Gerloff et Jake Dixon ; une vraie auberge espagnole ces équipes Yamaha/Petronas.

En tout-terrain maintenant, Maxime Renaux s'est saisi du titre de champion du monde MX2 devant Jago Geerts également sur Yamaha, ravissant ainsi le titre constructeur aux autrichiens trop habitués à le gagner. 

Les bleus auront bien de quoi fêter en cette fin d'année 2021, avec une possible célébration de leurs champions aux salon EICMA de Milan ou un accueil triomphal des protagonistes au Japon, ce qui est toujours une très grande fierté pour les employés du constructeur (à condition que la situation sanitaire le leur permette).

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.