
Top Gun ne prendra pas le départ ce weekend et ne sera pas remplacé pour cette course, a informé le site MotoGP.com via un article et des posts sur les réseaux sociaux.
On se rappelle l'image du numéro 12, dont la machine semblait avoir calé, au départ du tour de chauffe de la seconde course. Peut être suite à cet événement, ou à un comportement déplacé de son pilote plus tard durant la course ou à son issue, Yamaha a procédé à l'analyse de la télémétrie de la machine et en a tiré des conclusions lourdes de conséquences.
Maverick Viñales aurait causé, selon les données relevées par son team, une importante défaillance technique dûe à "l'utilisation irrégulière et inexpliquée de la machine par le pilote pendant la course MotoGP de Styrie". Après analyse des données relevées par la télémétrie, Yamaha a conclu que les actions du pilote (ndr: Viñales) auraient pu causer d'importants dommages à sa YZR M1, qui auraient pu mettre en danger non seulement le pilote lui-même, mais également le reste des concurrents de la grille MotoGP.
L'équipe indique également qu'une décision sera prise quant aux courses suivantes après une analyse plus approfondie de la situation ainsi que des discussions avec le pilote espagnol. Pilote qui, on le rappelle, a mis un terme prématuré à son contrat et connaît des performances très irrégulières au guidon de sa M1 après une belle entame de saison.