
C'était la lutte qui avait lieu en coulisse, à savoir qui sortirait le premier ACC (adaptive cruise control ou radar de régulation de distance) sur une routière. Ducati a coiffé tout le monde au poteau avec la Multistrada V4, au tour aujourd'hui de la 1290 Super Adventure S de se dévoiler. Arrivée prévue chez les concessionnaires: mars 2021.
Le moteur LC8 passe les normes Euro5 avec seulement 2 Nm de moins mais en devenant aussi 1.6 kg plus léger. Notamment grâce à des parois de moteur plus fines et de nouveaux pistons finis en Grafal qui augmentent leur durabilité tout en diminuant leur poids. Le refroidissement est optimisé avec un nouveau circuit d'huile/eau mais aussi un système de 2 radiateurs (à la place d'un seul) qui dévient avantageusement l'air chaud loin des jambes du pilote.
La transmission, après l'embrayage PASC anti-dribble à commande hydraulique, se compose de 6 rapports et est usiné par Pankl. La dernière vitesse est plus un overdrive, destiné à réduire la consommation sur longue distance. Le Quickshifter+ devient plus doux, mais reste optionnel.
Le châssis est en acier Chrome-Molybdenum, et adopte de nouveaux points de fixation pour le moteur qui est tourné de 2° vers l'avant. La colone de direction est 15mm plus près du pilote, ce qui est destiné à augmenter l'agilité. Le cadre est plus court, mais avec un bras oscillant qui devient plus long qu'avant. La boucle arrière permet de gagner 11mm de hauteur de selle (849 contre 860 mm avant). Pour la position, les reposes-pieds ont 2 fixations : normale ou 10 mm plus haut et plus en arrière (en diagonale).
La particularité de la 1290 Super Adventure S est ses supensions semi-actives WP APEX comme sur la 1290 Super Duke GT. Celles-ci ont été mises à jour afin de fournir un amortissement plus performant et d'être réactive aux informations de l'IMU 6 axes. Avec le pack Suspension PRO, le pilote peut régler sa liaison au sol comme des composants mécaniques (manuellement) ou profiter du réglage automatique de la précharge de l'amortisseur. Enfin, l'anti-plongée peut être désactivée.
Le dernier maillon de la chaîne de la liaison au sol est assuré par des pneus Mitas Terra Force-R. KTM avait déjà osé le pneu de marque moins connue avec la 790 Duke (Maxxis), sur la 890 Duke c'est le retour à une marque plus répandue (Continental). Le verdict de la route nous dira si ce pneu Mitas remplit sa mission ou non !
L'amortisseur de direction WP est un équipement de série, tout comme le régulateur de vitesse actif. Le détecteur se place entre les deux partie du feu à LED (très puissant) de la KTM. Les commandes de l'ACC sont facilitées avec les commodos rétro-éclairés repris de la Super Duke R ainsi que le nouveau écran TFT 7" anti-rayures (enfin!) qui est monté sur un axe pour changer son inclinaison (enfin-bis!).
J'ai abordé l'ergonomie avec les flux d'air chaud éloignés du pilote, le travail a continué avec des nouveaux protège-mains renforcés et à l'aérodynamisme optimisé. La bulle a aussi un nouveau dessin, tout en restant réglable en hauteur sur 55mm de course. Les jambes du pilotes épousent les formes du réservoir qui a une capacité de 23 litres et qui est en 3 parties, en forme d'un fer à cheval.
L'espace de rangement (avec prise USB) de l'habillage de la 1290 Super Adventure a migré juste entre la trappe à essence et la colone de direction. Un héritage de la 990 Adventure.
Les aides à la conduites sont complètes : ABS sur l'angle mais aussi Offroad, contrôle de traction basé sur les paramètres de "slip" (perte d'adhérence) et d'angle de la moto. En option, la Super Adventure S vous propose :
Le prix de cette nouvelle 1290 Super Adventure S est fixé à CHF 20'290.-, un positionnement tarifaire bien en phase avec la concurrence ciblée, à savoir les CHF 19'990.- de la Multistrada V4 de base ou CHF 22'690.- requis pour la version V4 S.