
Bien que le gel des machines ait été imposé pour 2021, il y a tout de même une foule de tests que les teams doivent réaliser avant le début de la saison. On rappellera également que les premiers jours d’essais permettent à la fois aux pilotes d’essai de réaliser ces tests et aux rookies de découvrir leur nouvelle machine et se faire à la catégorie MotoGP.
Or voilà, avec l’annulation de Sepang comment faire ? La solution retenue, qui aura pour but de faire le moins possible se déplacer les équipes, est d’ajouter des jours de test à ceux prévus au Qatar.
Le shakedown pour les pilotes d’essai et les rookies aura donc lieu le 5 mars et sera suivi de deux jours d’essais pour tous les 6 et 7 mars, ce avant les tests officiels qui étaient déjà prévus du 10 au 12 mars.
La manche d’ouverture quant à elle pourrait être avancée d’une semaine soit au 21 mars à la place du 28. Cela permettrait à la fois de ne entrer en collision avec le nouveau calendrier de la F1 et permettre aux pilotes et aux équipes de rester au Qatar depuis le début des essais jusqu’à la fin de la course et ainsi d’éviter les voyages inutiles et les risques de se retrouver coincés en raison des mesures anti-Covid19.
Affaire à suivre, en attendant voici les dernières dates :
3 - 4 mars : Installation
5 mars : Shakedown (pilotes d’essais et rookies
)
6 - 7 mars : Test Officiel
10 – 12 mars : Test Officiel
21 mars : Grand-Prix (à confirmer)