Article du 08 janvier 2021

Franco Picco, à 65 ans il est de retour sur le Dakar!

Texte de David / Photo(s) de dakar.com

A 65 ans, Franco Picco signe son retour sur le Dakar. Grand animateur de l’épreuve dans les années 80 en Afrique, l’Italien voulait goûter l’expérience saoudienne après avoir aussi vécu le chapitre sud-américain.

Trente-cinq ans après avoir disputé son premier Dakar, et décroché son premier podium, Franco Picco retrouve cette année le mythique rallye-raid où il a écrit les plus belles pages de son histoire. Si le cheveu a blanchi, l’énergie n’a pas faibli. Du haut de ses 65 balais, l’Italien aborde son vingt-sixième Dakar avec une forme de jeune homme. « Je m’entretiens en faisant beaucoup de la moto, glisse-t-il malicieusement. C’est ma façon de me soigner. »

Bien évidemment, comme tout le monde, Franco n’a pas pu s’adonner à sa passion en 2020 comme il l’aurait souhaité. Celui qui termina le Dakar à deux reprises en deuxième position en 1988 et 1989 n’a pas eu l’occasion d’effectuer les longues balades en Afrique dont il est coutumier. « J’ai quand même pas mal roulé en enduro avec mon fils », précise-t-il.

Le Dakar, il a seulement décidé de s’y engager en octobre. Et faute d’avoir pu réunir un budget suffisant, il a dû s’inscrire en Original by Motul, c'est-à-dire sans assistance. Pour la toute première fois, il ne prend pas le départ au guidon d'une Yamaha, mais d'une Husqvarna 450  Rally Replica, qui est en fait la même moto que la KTM et qui équipe la grande majorité des motards sur l'épreuve depuis une décennie.

« En étant en autonomie, il va falloir gérer la fatigue. Je compte pour cela sur mon expérience. De toute façon, je pense que le plus dur est derrière nous. Etre présent au départ après toutes les péripéties liées au Covid... » Pas de quoi toutefois gâcher son plaisir de retrouver une course qu’il n’avait plus disputée depuis 2017. « J’avais arrêté parce que je trouvais que les déserts en Amérique du Sud manquaient d’intérêt. L’an dernier, en voyant les images de l’Arabie saoudite, je me suis dit que ça serait sympa de revenir. Après l’Afrique et le continent sud-américain, je suis content de participer à ce troisième chapitre du Dakar. D’autant que pour moi, ce rallye est synonyme de découverte et d’amitié partagées. »

A ce jour, Franco a déjà bouclé 7 étapes et pointe en 54ème position du classement! La classe!

Source texte et photos: dakar.com

 

David
Source :  www.dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fausto Gresini nous a quitté
L'emblématique team manager nous a quitté ce jour après un long combat de deux mois contre la Covid-19 pour rejoindre Daijiro Kato et Marco Simoncelli.
Les pilotes romands en Endurance : David Chevalier
Nous vous proposons un focus sur les pilotes suisse romands en championnat du monde d'endurance. Premier épisode avec le pilote de Falcon Racing, David Chevalier.
La marque iXS a un nouvel ambassadeur en WorldSBK: Jonas Folger
Le fabricant suisse a de nombreux représentants dans le très haut niveau de la compétition moto. Que ce soit en Moto2, EWC ou MXGP, iXS s'adjuge les services de top pilotes pour faire la promotion de leurs produits.
Motosport Genève ira aux 500 Miles de Magny Cours avec des apprentis
Laurent Huguenin, ancien gérant du garage Motosport Genève, et son successeur Flavio Tozzi s'allient à Léandro Aquaroli pour un nouveau projet éducatif et un défi sportif.
« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert
La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage, digne d'un blockbuster ?
Queen Trophy : trois jours d'Adventouring dans le centre de l'Italie
Depuis la création du Hard Alpi Tour (HAT) il y a déjà plus de 10 ans, les événements tout-terrains destinés aux maxi-trails ont la cote. Les Italiens sont très probablement les champions dans cette catégorie avec de nombreux événements de qualité et une législation qui autorise "encore" la pratique du tout-terrain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.