
Le WERC s'est fait une solide réputation sur les circuits français. Ils ont la confiance du manufacturier de pneus Dunlop qui fait partie intégrante du nom. Week-End Racing Cup Dunlop GP Racer permet d'accéder à la compétition avec des formules adaptées pouvant vous mener jusqu'à piloter en mondial d'endurance au sein du Team Dunlop Motors Events #212.
En effet, il y a un décalage important entre les roulages libres comme les AcidTracks et le frisson de prendre le départ d'une course ! Ai-je le niveau pour m'aligner ? Quel budget faut-il prévoir pour me lancer ? L'investissement n'est-il pas trop important pour prendre mon premier départ ? Le MC Motors Event pense aux débutants et ouvre en 2021 une nouvelle catégorie : la First Race Cup.
Le format est simple: sur les 5 manches du calendrier 2021, 2 séances d'essai qualif et 2 courses par week-end. Toutes les motos de 500 à 1200 cm3 (roadster ou sportives) sont équipées de Dunlop D212 GP Racer ou Sportsmart TT en 160 (ou KR WET en cas de pluie) et l'engagement ne coute que € 250.- par week-end. Cependant, les pneus Dunlop sont à votre charge en sus.
A la fin de chaque course, les résultats sont compilés dans 3 classements :
Quelques limites pour s'engager : d'abord le pilote dois être âgé d'au moins 15 ans en 600 et 16 ans en 1000. Ensuite le pilote ne doit jamais avoir été classés dans les 10 premiers d'un classement général de course moto vitesse ou endurance - ou n'avoir terminé pas plus de 3 fois dans les 5 premiers d'une épreuve de course moto vitesse ou endurance. La licence minimale à présenter est "une manifestation 2j et Plus" qui peut être achetée sur place, la licence FFM Nco (compétitions nationales) est aussi reconnue.
Votre moto devra porter les publicités du championnat pour participer (on vous donne les sticker) et ne devra pas porter de pub de marques concurrentes (si vous avez déjà démarché un sponsor pour votre carrière pas commencée). Il en va de même pour la combinaison qui devra porter les publicités des partenaires de la coupe aux endroits indiqués.
Il y a aussi une restriction de modèles de moto à engager. Toute moto de 2 à 4 cylindres, de 500 à 1200 cc est éligible, pour autant que son prix neuf catalogue en France n'a jamais dépassé € 25'000.- TTC en 2019, 2020 ou 2021. Ce règlement exclu donc les RSV4 1100, les Panigale V2 et V4, les R1M, les CBR 1000 RR-R SP, les Super Duke R, les prochaines Speed Triple si elles sortent vraiment avec un tricyindres 1160 cm3,
La préparation minimale de votre moto sera la même que dans les règles générales techniques de la FFM (fiez-vous à leur liste, celle-ci pourrait ne pas être complète):
Les pièces racing du constructeur (YEC, HRC, notamment) ne sont pas des pièces d'origine de la moto. Les modifications se limitent à des choses simples telles que (liste non exhaustive): filtres à air, shifter, échappement, reprogrammation, changement d'amortisseur et de cartouche de fourche. Les entrailles du moteur doivent être stock.
Tenté par l'expérience ? L'investissement demandé pour mettre votre moto en conformité n'est pas un obstacle et vous voulez vous mesurer à d'autre pilotes autrement qu'avec un chrono ? Voici le calendrier 2021 de la First Race Cup :
Pour plus d'information, le règlement complet est en ligne sur le site des Week-End Racer Cup. Et si vous avez plus d'expérience, rien ne vous empêche de participer à une catégorie supérieur et motiver un rookie à partager votre barnum lors d'un de ces week-end !