Article du 23 décembre 2020

WSBK 2021 – Le long lap penalty fait son entrée

Texte de Marc

La Commission Superbike vient d'annoncer une série de changements et de mesures qui entreront en vigueur pour la saison 2021, parmi ceux-ci le Long Lap Penalty tout comme en MotoGP.

C'est à l'issue de deux réunions organisées les 14 et 16 décembre que la Commission Superbike a pris plusieurs décisions concernant la saison 2021 des différentes catégories du WSBK.

Long Lap Penalty

La première est l'introduction du Long Lap Penalty qui a prouvé son efficacité en MotoGP et qui sera ajouté à l'éventail des sanctions disponibles. Cela dépendra toutefois des circuits, car cette mesure n'est pas applicable sur l'ensemble de ceux-ci. Le responsable de la sécurité de la FIM décidera sur quel circuit le Long Lap sera applicable.

Essais privés

Des restrictions en matière de tests ont également été revues avec pour principal objectif de clarifier quel type de moto est autorisé à des fins de formations. Le but est d'éviter les entrainements avec des machines préparées pour la course.

Drapeaux jaunes

Lors des séances d'essais, lorsqu'un drapeau jaune est sorti suite à une chute, les pilotes sont tenus de ralentir. Dès lors, tous ceux qui passent dans une zone sous drapeau jaune verront leur tour chrono annulé, ceci dans les but de les inciter à ralentir.

WSS300

Il n'y a aura plus deux, mais un seul groupe pour les qualifications. Cela permettra une plus grande équité.

Panneaux lumineux

Les panneaux lumineux seront obligatoires en WSBK et EWC dès 2023, alos qu'ils le seront en MotoGP dès 2022. Cependant, comme il est impossible d'avoir deux affichages avec les panneaux lumineux comme avec deux drapeaux combinés par exemple, il sera soit affiché "gouttes de pluies" soit "changement d'adhérence".

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fausto Gresini nous a quitté
L'emblématique team manager nous a quitté ce jour après un long combat de deux mois contre la Covid-19 pour rejoindre Daijiro Kato et Marco Simoncelli.
Les pilotes romands en Endurance : David Chevalier
Nous vous proposons un focus sur les pilotes suisse romands en championnat du monde d'endurance. Premier épisode avec le pilote de Falcon Racing, David Chevalier.
La marque iXS a un nouvel ambassadeur en WorldSBK: Jonas Folger
Le fabricant suisse a de nombreux représentants dans le très haut niveau de la compétition moto. Que ce soit en Moto2, EWC ou MXGP, iXS s'adjuge les services de top pilotes pour faire la promotion de leurs produits.
Motosport Genève ira aux 500 Miles de Magny Cours avec des apprentis
Laurent Huguenin, ancien gérant du garage Motosport Genève, et son successeur Flavio Tozzi s'allient à Léandro Aquaroli pour un nouveau projet éducatif et un défi sportif.
« FrankenMini », un bitza fruit des amours adultérines entre une vieille Mini et un Ninja vert
La séquence d’introduction est déroutante : un plan traveling, une Mini d’antan et à son volant un homme avec des bouchons d’oreille. Et la bande-son provient d’une moto, un moteur Screamer. Un mauvais doublage, digne d'un blockbuster ?
Queen Trophy : trois jours d'Adventouring dans le centre de l'Italie
Depuis la création du Hard Alpi Tour (HAT) il y a déjà plus de 10 ans, les événements tout-terrains destinés aux maxi-trails ont la cote. Les Italiens sont très probablement les champions dans cette catégorie avec de nombreux événements de qualité et une législation qui autorise "encore" la pratique du tout-terrain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.