
A la fin d'une saison particulière, on a assisté à un grand nombre d'annonces de changements de crèmerie pour des pilotes de la catérgorie reine. Avec la confirmation de suspension pour Andrea Iannone, Aprilia se retrouve avec un seul pilote titulaire pour la saison à venir.
Les chaises musicales de la saison laissaient trois pilotes expérimentés sur le carreau : Andrea Dovizioso qui quittera Ducati, Tito Rabat laissant son guidon Avintia à Luca Marini et Cal Cruthclow qui n'a pas été reconduit par le team LCR Honda. Le premier fera une année sabatique et roulera en motocross alors que le troisième rejoint l'équipe Yamaha comme pilote d'essai avec la possibilité de s'aligner 3 fois en Wildcard.
Apparait alors Jorge Lorenzo sur le marché soit comme titulaire, soit comme pilote d'essai. Un tweet envoyait Marco Bezzecchi accéder à la MotoGP, le quatrième du championnat Moto2 a un contrat valable avec l'équipe VR46, mais pour la catégorie reine il doit logiquement avoir une clause libératoire.
Aprilia a finalement mis fin au suspens : Bradley Smith ou Lorenzo Salvadori bénéficieront de temps de piste supplémentaire pour les Grand-Prix 2021 sans préciser lequel des pilotes d'essai aurait cette faveur.