Article du 12 octobre 2020

Acculé, le championnat Supersport devrait se renouveler dès 2021

Texte de Patrick / Photo(s) de Dorna

Dans cette catégorie inférieure du Superbike, seules les machines de 600cm3 pour un 4 cylindres ou 675 pour un 3 cylindres peuvent être engagées. Mais sur le marché elles se font rares, un changement de règlement devient urgent.

Il faut croire que le 4 cylindres en ligne a vécu. Même s'il a de l'avenir en 1000 cm3, en 600 les motos se font rares. La dernière homologuée fut la Yamaha R6 en 2017. La Kawasaki ZX-6R remonte elle à 2009 ! Alors il y a bien la nouvelle Honda CBR 600 qui pourrait être utilisée sur circuit partout dans le monde, mais le mal est fait, la SSP600 est dominée par Yamaha.

600, c'est dépassé. Regardez le best-seller européen du midsize fait 689 cm3 (moteur CP2, dela MT-07 notamment). Maintenant, le but pour la FIM c'est d'adapter son règlement pour accueillir des machines que font déjà les constructeurs. Par exemple, ces marques ont fait part de leur intérêt de rejoindre la catégorie si leur moto était éligible :

  • Ducati avec sa Panigale 959
  • Triumph avec sa Street triple 765 RS sur laquelle il suffit de mettre des carénages
  • Aprilia et sa nouvelle RS660

BMW a en outre déjà fait savoir qu'il ne chercherait pas à faire entrer la F900 R dans la course, leur objectif restant le Superbike avec la S1000RR. KTM n'a pas encore fait connaitre ses intentions, la 890 Duke R pouvant servir de base comme la Triumph par exemple.

Mais comment faire cohabiter tout ce monde ? Le directeur technique de la FIM Scott Smart imagine appliquer des règles semblables à la SSP300 (où cohabitent CBR500, R3 et Ninja 400). Les motos seraient handicapées par un poids minimal plus élevé, un régime maximum plus bas ou une ouverture maximum des papillons réduite.

L'idée est de rapidement proposer un nouveau règlement au promoteur de la discipline Dorna, pour que celui-ci soit effectif en 2021. Les motos actuelles serviraient de cible de performance pour les nouvelles venues, avec un règlement adapté pour leurs permettre d'être compétitives ensemble dans le même championnat en 2021.

Pour le moment rien n'est écrit, on espère voir ce changement intervenir prochainement et redynamiser une catégorie à bout de souffle. Affaire à suivre lorsque la FIM présentera quelque chose d'écrit à la Dorna.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.