
Il faut croire que le 4 cylindres en ligne a vécu. Même s'il a de l'avenir en 1000 cm3, en 600 les motos se font rares. La dernière homologuée fut la Yamaha R6 en 2017. La Kawasaki ZX-6R remonte elle à 2009 ! Alors il y a bien la nouvelle Honda CBR 600 qui pourrait être utilisée sur circuit partout dans le monde, mais le mal est fait, la SSP600 est dominée par Yamaha.
600, c'est dépassé. Regardez le best-seller européen du midsize fait 689 cm3 (moteur CP2, dela MT-07 notamment). Maintenant, le but pour la FIM c'est d'adapter son règlement pour accueillir des machines que font déjà les constructeurs. Par exemple, ces marques ont fait part de leur intérêt de rejoindre la catégorie si leur moto était éligible :
BMW a en outre déjà fait savoir qu'il ne chercherait pas à faire entrer la F900 R dans la course, leur objectif restant le Superbike avec la S1000RR. KTM n'a pas encore fait connaitre ses intentions, la 890 Duke R pouvant servir de base comme la Triumph par exemple.
Mais comment faire cohabiter tout ce monde ? Le directeur technique de la FIM Scott Smart imagine appliquer des règles semblables à la SSP300 (où cohabitent CBR500, R3 et Ninja 400). Les motos seraient handicapées par un poids minimal plus élevé, un régime maximum plus bas ou une ouverture maximum des papillons réduite.
L'idée est de rapidement proposer un nouveau règlement au promoteur de la discipline Dorna, pour que celui-ci soit effectif en 2021. Les motos actuelles serviraient de cible de performance pour les nouvelles venues, avec un règlement adapté pour leurs permettre d'être compétitives ensemble dans le même championnat en 2021.
Pour le moment rien n'est écrit, on espère voir ce changement intervenir prochainement et redynamiser une catégorie à bout de souffle. Affaire à suivre lorsque la FIM présentera quelque chose d'écrit à la Dorna.