
A travers le monde les night-clubs restent fermés. Conséquences ? La consommation de vodka Red Bull et celle de Jägerbomb sont en chute libre, les ventes des fameuses boissons à la caféine et à la taurine s'effondrent également et Red Bull n'a donc plus les moyens d'être le mécène de deux équipe MotoGP. Non oubliez ce que vous venez de lire, ce n'est qu'une grosse blague, mais lisez ce qui suit.
Alors que l'entente courrait sur 3 ans (jusqu'au terme de la saison 2021), le géant autrichien de la boisson énergisante pourrait y mettre prématurément un coup d'arrêt. Alors que le Team d'Hervé Poncharal continuera vraissemblablement sa collaboration avec KTM jusqu'en 2026 comme l'a expliqué Stefan Pierer au PDG de la Dorna (enfin, il a dit que KTM restait au moins jusqu'en 2026 avec un team officiel et un team satellite, mais n'a pas nommé Tech3).
L'histoire de la séparation Tech3 Red Bull a commencé au GP de Styrie (en Autriche) où justement Miguel Oliveira a posé sa KTM privée sur la plus haute marche. C'était peut-être pas le bon moment pour mettre ça sur le tapis. Et quand on pose la question au team manager «Je ne suis pas impliqué dans les négociations», souligne le Français. "Cela passe par KTM."
Mais alors pourquoi rompre avec Tech3, et de façon prématurée en plus ? Pit Beirer, directeur sportif de KTM, affirmait en février 2019 être comblé par l'apport de Red Bull au team satellite, faisant d'eux une équipe solide et non un petit privé qui doit péniblement rassembler des sponsors. Et si Poncharal recontacte Monster ça fera mauvais genre… (Monster ayant été leur sponsor-titre avant le passage sur KTM.)
Une piste serait que Red Bull crée en fait une structure dédiée à Organics (Simply Cola, Bitter Lemon, Tonic Water, Ginger Ale et Viva Mate) et par conséquent c'est cette structure qui deviendrait sponsor. Le départ fait les gros titres, mais au fond rien ne change.