
Les 29 et 30 août dernier, Loris Baz n'avait réussi à se place dans le top 10 qu'à deux reprises en 6 courses. Il accusait le coup d'avoir fait l'impasse sur le circuit d'Aragon pour l'entrainement. La faute aux restrictions de voyage et à un planning chargé, il s'est notamment entrainé à Assen, plus près des ateliers Ten Kate, avant la reprise de la saison.
Le même week-end, il a fallu faire face à un Rea impérial, un Redding et Davies sur leur Ducati à l'aise sur ce circuit et Bautista aux commandes d'une CBR1000RR-R en configuration SBK qui marche enfin.
Lors de la première course du week-end 2, Baz n'a fini qu'à la douzième place. Il confiait alors avoir dû se battre avec sa moto alors qu'ils croyaient avoir réglé ses problèmes d'électronique si handicapant la semaine précédente.
Lors de la seconde course principale du dimanche, Loris Baz a eu un contact avec Razgatlioglu (ndlr. malheureusement un autre pilote Yamaha, mais de l'équipe usine) qui l'a relégué en queue de peloton. Mais à force de travail, avec le rythme le plus élevé des pilotes Yamaha, il s'est hissé à la 8e place.
C'est ce qui lui permet de terminer son week-end sur une notre positive. Malgré les déboires, son travail sur sa moto et celui du team entre les courses lui ont permis de relever la tête et se mettre en avant parmi les pilotes Yamaha. Sachant qu'un guidon de pilote d'usine est encore à prendre chez les bleus, l'ex compétitieur de MotoGP a forcément des vues dessus et devra le décrocher au mérite.
La prochaine manche aura lieu les 19 et 20 septembre 2020 à Barcelone, où l'équipe Ten Kate s'est déjà entrainée. Ce week-end confirmera peut-être l'amélioration expliquée par le pilote français au terme des courses d'Aragon.