
Dans la guerre à la puissance que se livrent les constructeurs, Aprilia tout comme Ducati ont pris le parti de pousser la cylindrée de leurs sportives de série pour à la fois répondre aux normes Euro5 tout en annonçant des puissances élevées. Cela a obligé Ducati à produire une Panigale V4R exclusive affichant 1'000cc pour s'engager en WSBK.
Mais voilà, aujourd'hui Aprilia souhaite revenir dans ce championnat sans appliquer la méthode Ducati, à savoir produire un moteur spécifique répondant aux critères de cylindrée. Les italiens ont donc demandé à la DORNA de pouvoir aligner leur RSV4 Factory 1100 en 2021 ou 2022 avec quelques aménagements du règlement.
Cependant, la commission Superbike qui est composée de membres de la DORNA, de la FIM et de l'alliance des constructeurs MSMA doit tout d'abord approuvé cela et le cas échéant mettre en place les règles pour que le championnat reste équilibré.
Pour l'instant la demande d'Aprilia ne fait pas l'unanimité de la part des constructeurs présents en WSBK, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Yamaha sont satisfaits de la norme à 1'000cc pour les quatre cylindres.
Et ce même si chez Kawasaki on ne ferme pas complètement la porte, Guim Roda s'étant exprimé sur le sujet : "Nous voulons nous assurer que toutes les motos sont au même niveau technique. Mais plus il y a de fabricants, mieux c'est pour tout le monde. Ensuite, il y a plus de compétition et de participation, il y a plus de pilotes et la valeur du championnat est augmentée. "