Article du 03 septembre 2020

WSBK 2021 – Aprilia souhaite revenir à la compétition

Texte de Marc

Le WSBK reste le meilleur championnat pour y faire briller un modèle de série, or dans la guerre des chevaux Aprilia a pris le parti de pousser sa RSV4 à 1100cc ce qui l'exclut de ce championnat. Mais les italiens tapent à la porte pour y revenir.

Dans la guerre à la puissance que se livrent les constructeurs, Aprilia tout comme Ducati ont pris le parti de pousser la cylindrée de leurs sportives de série pour à la fois répondre aux normes Euro5 tout en annonçant des puissances élevées. Cela a obligé Ducati à produire une Panigale V4R exclusive affichant 1'000cc pour s'engager en WSBK.

Mais voilà, aujourd'hui Aprilia souhaite revenir dans ce championnat sans appliquer la méthode Ducati, à savoir produire un moteur spécifique répondant aux critères de cylindrée. Les italiens ont donc demandé à la DORNA de pouvoir aligner leur RSV4 Factory 1100 en 2021 ou 2022 avec quelques aménagements du règlement.

Cependant, la commission Superbike qui est composée de membres de la DORNA, de la FIM et de l'alliance des constructeurs MSMA doit tout d'abord approuvé cela et le cas échéant mettre en place les règles pour que le championnat reste équilibré.

Pour l'instant la demande d'Aprilia ne fait pas l'unanimité de la part des constructeurs présents en WSBK, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Yamaha sont satisfaits de la norme à 1'000cc pour les quatre cylindres.

Et ce même si chez Kawasaki on ne ferme pas complètement la porte, Guim Roda s'étant exprimé sur le sujet : "Nous voulons nous assurer que toutes les motos sont au même niveau technique. Mais plus il y a de fabricants, mieux c'est pour tout le monde. Ensuite, il y a plus de compétition et de participation, il y a plus de pilotes et la valeur du championnat est augmentée. "

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.