KTM est passé d'outsider, que certains ne prenaient pas au sérieux avec leur cadre treillis acier et leurs suspensions WP, au statut de candidat à la victoire et au podium final en fin de saison, Brad Binder n'étant qu'à 21 points de Fabio Quartararo au championnat.
Mais voilà, il y a un autre classement, celui des concessions accordées aux nouveaux constructeurs et à ceux qui n'obtiennent pas de bons résultats. Or, une victoire signifiant 3 points et une troisième place un point, le total de KTM est de 8 points et le maximum autorisé est de 6 points.
Le constructeur autrichien perd donc les avantages suivants, avec effet immédiat :
Dès 2021 :
Cependant, chez les Oranges on est contents de perdre ces concessions, cela signifie non seulement que l'on est prêt à jouer le podium, voire la victoire à chaque week-end de course, mais cela veut également dire que la somme de travail abattue pour en arriver là en valait la peine ! Et que Honda peut se mordre les doigts d'avoir laissé filer un pilote comme Dani Pedrosa qui a amené beaucoup dans le développement de la KTM.