
Déjà victime d'une sérieuse blessure à l'épaule la saison passée, Leon Camier a chuté à nouveau lors des essais en Aragon. Cette dernière blessure ne lui permet pas pour l'instant de piloter la Panigale V4 R du team Barni. Et malgré les bons essais réalisés par Randy Krummenacher lors des tests de Misano, l'équipe italienne a décidé de faire appel au retraité Marco Melandri.
Ce dernier s'est dit tout autant surpris qu'enchanté de piloter la Ducati, moto qu'il rêvait de pouvoir piloter :
« La situation était assez surréaliste, dans des conditions normales, jamais je n’aurais pensé revenir, puis il semble que le destin m’ait choisi. Cette longue période de calme m’a régénéré et m’a fait oublier toutes les choses négatives sur lesquelles je me concentrais auparavant. Puis, une à une, des situations presque incroyables se sont succédé : ne pas avoir eu la chance de piloter la Ducati Panigale V4 R était un regret et maintenant l’opportunité se présente. Sur la moto du Barni Racing Team, il y a des suspensions Showa et de mon expérience en MotoGP™, je me suis toujours senti à l’aise avec. »
« Ce sera un Championnat avec seulement six épreuves, toutes en Europe, sur des circuits que j’aime, donc ce ne sera qu’un effort limité et condensé dans le temps. S’il y avait quelqu’un qui pouvait me convaincre de revenir, c’était bien Marco Barnabo. Je pense que le Barni Racing Team est l’équipe qui me convient, une “petite famille” avec le désir de grandir, mais aussi de s’amuser en travaillant avec passion. Je suis conscient que je disposerai d’une moto qui gagne et des meilleures pièces, c’est pourquoi je tiens également à remercier Claudio Domenicali, Paolo Ciabatti, Gigi Dall'Igna et toute l’équipe Ducati pour cette opportunité. »