
Avec un total de 13 GP, pouvant même être porté à 19 (20 en s'attardant sur la Moto2 et la Moto3), il y aura de la moto tout les week-end ou presque. On le savait déjà, la première course MotoGP 2020 se déroulera à Jerez. Cette première course sera doublée, avec le GP d'Espagne le 19 juillet et le GP d'Andalousie le 26 juillet.
Traversée de l'Europe avec un week-end de pause pour la fête nationale Suisse (ou pour AcidTrack !), puis rendez-vous au GP de République Tchèque à Brno le 9 Août. Suivra la seconde date doublée au Red Bull Ring en Autriche, GP d'Autriche le 16 Août, GP de Styrie (la région où se trouve le Red Bull Ring) le 23 Août. 2 week-end de pause pour les 24h du Mans moto et AcidTrack Lédenon.
Troisième date doublée à Misano, GP de Saint-Marin et la rivièra de Rimini le 13 septembre, GP d'Emilie Romagne et rivièra de Rimini (encore !) le 20 septembre. 27 Septembre GP de Catalogne à Barcelone avant 1 week-end de pause.
11 octobre, GP de France au Mans puis dans la foulée 4ème date doublée, GP d'Aragon le 18 octobre, GP de Teruel 25 octobre, tous les deux au MotorLand Aragon. A nouveau un week-end de pause avant le dernier sprint.
La sixième date doublée sera dans l'arène de Valencia, avec le GP d'Europe le 8 novembre et le GP de la Communauté de Valence le 15 novembre.
A ça peuvent s'ajouter un GP d'Amerique à Austin au Texas, un GP d'Argentine à Termas de Rio Hondo, un GP de Thailande au circuit Chang ou en Malaisie à Sepang. Ces dates d'outre-mer sont en suspend.
Avec une mise en jambe de 2 courses successives, 3 blocs de 3 courses back-to-back, 2 courses finales et des pauses que d'un week-end (exceptionnellement deux week-end) pour récupérer, les pilotes seront fortement mis à contribution. Cependant il voyageront aussi moins, ce qui réduit un peu l'impact sur leur organisme.
L'autre aspect qui pourrait avoir de l'importance, c'est les week-end de course plus détendu car en l'absence de fan, ils n'auront qu'à se présenter aux média dans un contexte beaucoup plus calme, peut-être aussi plus propice à faire une bonne performance sur la piste, qui sait.
Ça aussi sera un élément intéressant du championnat 2020. Répéter le même circuit, 2 week-end de suite, ce sera particulier ! Avec la même météo, certains pilotes pourrait devenir plus performant avec plus de pratique. Les réglages des motos seront meilleurs, une équipe pourrait sortir de l'ombre grâce à une amplitude de réglage plus propice à la progression ? Quant à un changement de météo, les cartes sont redistribuées !