Article du 12 juin 2020

MotoGP 2020 - Un nouveau calendrier est prêt

Texte de Patrick

Avec le report et/ou l'annulation de nombreux grand-prix, on se demandait ce qu'on allait se mettre sous la dent. On a découvert hier un nouveau calendrier, on vous le détaille dans ce qui suit.

Avec un total de 13 GP, pouvant même être porté à 19 (20 en s'attardant sur la Moto2 et la Moto3), il y aura de la moto tout les week-end ou presque. On le savait déjà, la première course MotoGP 2020 se déroulera à Jerez. Cette première course sera doublée, avec le GP d'Espagne le 19 juillet et le GP d'Andalousie le 26 juillet.

Traversée de l'Europe avec un week-end de pause pour la fête nationale Suisse (ou pour AcidTrack !), puis rendez-vous au GP de République Tchèque à Brno le 9 Août. Suivra la seconde date doublée au Red Bull Ring en Autriche, GP d'Autriche le 16 Août, GP de Styrie (la région où se trouve le Red Bull Ring) le 23 Août. 2 week-end de pause pour les 24h du Mans moto et AcidTrack Lédenon.

Troisième date doublée à Misano, GP de Saint-Marin et la rivièra de Rimini le 13 septembre, GP d'Emilie Romagne et rivièra de Rimini (encore !) le 20 septembre. 27 Septembre GP de Catalogne à Barcelone avant 1 week-end de pause.

11 octobre, GP de France au Mans puis dans la foulée 4ème date doublée, GP d'Aragon le 18 octobre, GP de Teruel 25 octobre, tous les deux au MotorLand Aragon. A nouveau un week-end de pause avant le dernier sprint.

La sixième date doublée sera dans l'arène de Valencia, avec le GP d'Europe le 8 novembre et le GP de la Communauté de Valence le 15 novembre.

A ça peuvent s'ajouter un GP d'Amerique à Austin au Texas, un GP d'Argentine à Termas de Rio Hondo, un GP de Thailande au circuit Chang ou en Malaisie à Sepang. Ces dates d'outre-mer sont en suspend.

Un rythme effreiné

Avec une mise en jambe de 2 courses successives, 3 blocs de 3 courses back-to-back, 2 courses finales et des pauses que d'un week-end (exceptionnellement deux week-end) pour récupérer, les pilotes seront fortement mis à contribution. Cependant il voyageront aussi moins, ce qui réduit un peu l'impact sur leur organisme.

L'autre aspect qui pourrait avoir de l'importance, c'est les week-end de course plus détendu car en l'absence de fan, ils n'auront qu'à se présenter aux média dans un contexte beaucoup plus calme, peut-être aussi plus propice à faire une bonne performance sur la piste, qui sait.

Ça aussi sera un élément intéressant du championnat 2020. Répéter le même circuit, 2 week-end de suite, ce sera particulier ! Avec la même météo, certains pilotes pourrait devenir plus performant avec plus de pratique. Les réglages des motos seront meilleurs, une équipe pourrait sortir de l'ombre grâce à une amplitude de réglage plus propice à la progression ? Quant à un changement de météo, les cartes sont redistribuées !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.