
On se souviendra qu'il y a quelques mois, le team manager du HRC, Alberto Puig, déclarait tout son admiration pour Pol pour le travail réalisé sur la KTM et son style de pilotage qui irait comme un gant à la RC213V : « il irait très vite avec une Honda ».
Or, le pilote espagnol aurait signé un accord de principe avec le HRC pour être pilote officiel en 2021, ce qui implique qu'Alex Márquez ne roulerait qu'une seule saison au sein de l'équipe officielle, il serait ensuite dirigé vers le team LCR, toujours avec une moto officielle, en remplacement soit de Crutchlow soit de Nagakami.
Cela concorde avec les déclarations de Lucio Cecchinello qui expliquait il y a peu que la stratégie du team LCR se déciderait au sein de l'usine Honda et qu'un délai pour annoncer son équipe était nécessaire.
Si tout cela devait se confirmer dans les prochains jours, cela serait une lourde perte pour KTM où Pol Espargaro est le fer de lance du projet RC16, récoltant quasiment à lui seul les bonnes places.
Mais cela ouvrirait peut-être en grand la porte à Andrea Dovizioso qui céderait peut-être à la manne financière de Red Bull, Ducati lui ayant déjà annoncé une sévère réduction de salaire, crise de la Covid-19 oblige.
Wait and see.