
Le nonuple Champion du Monde, Valentino Rossi, va-t-il suivre le chemin inverse de celui de Fabio Quartararo ? Son passage du team usine à celui de l'équipe malaisienne Petronas soulève bien des questions.
Tout d'abord, à ce jour, bien qu'ayant exprimé sa volonté de continuer, VR46 n'a pas encore pris contact avec Razlan Razali le boss de l'équipe Petronas : « Je regarde mon téléphone tous les jours, mais pour l’instant je n’ai rien vu ! J’espère au moins que Valentino enverra un WhatsApp ou quelque chose ! »
Maintenant il faut également voir que derrière ce transfert il y a des histoires de gros sous. Il semble avéré que la location des M1 d'usine sera à la charge de Yamaha, mais quid du salaire du pilote ? Vu la crise actuelle, à quel montant se chiffrera t'il ? On sait que Valentino a toujours été maître dans l'art de négocier ses contrats, et longtemps le pilote moto le mieux payé, mais un team comme Petronas ne pourra aligner les euros à la hauteur d'une usine. Usine qui d'ailleurs soutient pleinement Valentino car si aujourd'hui, et il est le premier à le reconnaître, il n'apporte pas une plus-value en terme de victoires, il en est autrement pour ce qui est de l'image et de la notoriété, donc des ventes.
A nouveau, Razlan Razali en est pleinement conscient : « Pour l’instant rien, donc nous gardons la place ouverte pour lui. Si ça arrive, c’est quelque chose que nous allons forcément considérer. Nous n’allons pas nous taire et l’ignorer. Il est neuf fois champion du monde et pèse beaucoup en termes de marketing, de visibilité. Mais nous avons vraiment besoin de comprendre le deal. Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ? Nous avons besoin de comprendre ce qu’il veut. »
Il y a également toute la problématique des équipes qu'il faudra régler en cas de transfert. Est-ce que Valentino prendra son nouveau chef-mécanicien avec lui ? Du coup, Quartararo devra emmener son équipe dans le team usine. Et à nouveau, qui paiera les salaires de qui ? Est-ce qu'au sein du team Petronas les mécaniciens sont payés à la hauteur d'une équipe officielle ?
Comme on le voit, ce transfert n'est pas aussi simple et évident que ça... le dernier mot sera très certainement... économique. On devrait avoir une décision finale fin juin, c'est le délai laissé par Lin Jarvis afin d'organiser la saison 2021.