
Les prochaines semaines seront cruciales, tout dépendra du déroulement du déconfinement qui se dessine en Europe. On retiendra surtout que parmi les nations qui poussent le plus pour une reprise, l'Autriche est en tête, Werner Kolger, le ministre des Sports et vice-chancelier, étant favorable à un Grand-Prix de Formule1 en juillet.
Donc, en regardant le calendrier on voit que le Grand-Prix MotoGP est inscrit au 16 août. Il n'y aurait aucune raison que celui-ci ne puisse pas avoir lieu.
On notera également que Mike Trimby, membre de l'IRTA, a fait parvenir à toutes les équipes un formulaire à remplir en vue du déroulement de courses à huis clos, le but étant de faire venir le moins de monde possible sur les courses afin de pouvoir maintenir une distance sociale nécessaire.
Du coup, il n'y aura ni spectateurs, ni sponsors, ni invités VIP donc d'hospitality. Par contre, si reprise il y a, les courses se dérouleront certainement en Europe afin de ne pas avoir à voyager en avion. On pourrait donc tabler sur une dizaine de courses au maximum.
Vous trouverez ci-dessous la missive de Mike Trimby :
"Chers tous,
J’espère que vous, votre personnel et vos familles vous portez bien en ces temps difficiles. Comme vous l’avez vu, malheureusement, Dorna a déjà annoncé le report de nombreux événements et pour certains, il n’a pas été possible de confirmer de nouvelles dates.
Dorna travaille d’arrache-pied pour fixer de nouvelles dates, mais n’est pas en mesure de prédire quand les gouvernements réduiront les restrictions de voyage ou de distanciation sociale. Par conséquent, une option étudiée par Dorna est la capacité de faire des Grands Prix à huis-clos. Cela signifie qu’il n’y aura pas de spectateurs et pas d’invités pour les équipes, y compris les sponsors avec des laissez-passer permanents.
Pour obtenir l’approbation de certains gouvernements, il est nécessaire d’indiquer le nombre de personnes qui y participeront et, probablement, leur nationalité et de quel pays ils proviendront. Nous joignons à cette lettre un formulaire que nous vous demandons de remplir et de nous envoyer par mail dans les meilleurs délais. Dans ce formulaire, vous devrez indiquer le personnel minimum dont vous auriez besoin lors d’un événement à huis clos en Europe pour pouvoir effectuer les courses en toute sécurité. Si toutefois vous considérez une présence physique inutile, veuillez-nous en informer.
Seuls les camions de travail seront admis et dans le formulaire, vous n’aurez pas à inclure le personnel d’accueil ou ceux désignés pour les installer. Un autre pas considéré comme secteur vital est celui des relations publiques et des médias. Beaucoup d’entre eux pourront travailler à domicile tout en gardant le contact avec le personnel du circuit. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Mike Trimby "