Article du 02 avril 2020

MotoGP - Andrea Iannone suspendu pour… 18 mois !

Texte de Marc

La Cour internationale disciplinaire de la FIM a rendu son verdict hier concernant le pilote Aprilia, et ce n’est pas un poisson d’avril, ce dernier écope d’une suspension de 18 mois.

Peut-on dire que la carrière d’Andrea Iannone est terminée ? Dans tous les cas cela y ressemble grandement, la cour discipline de la FIM ayant rendu un verdict d’une suspension de 18 mois à l’égard du pilote Aprilia qui rappelons le, avait été contrôlé positif à un stéroïde anabolisants le 3 novembre 2019.

Le tribunal a toutefois bel et bien tenu compte des arguments de la défense indiquant que le pilote italien avait été contaminé « à l’insu de son plein gré » par de la viande consommée peu de temps avant le grand-prix de Malaisie.

De plus, selon l’agence mondiale antidopage, le test capillaire fourni par la défense ne saurait en aucun cas être une alternative à l’analyse urinaire dont les deux échantillons se sont révélés positifs.

Donc selon ce jugement, et en tenant compte que Iannone est suspendu depuis le 17 décembre 2019, il verra sa peine levée le… 16 juin 2021. C’est donc deux saisons durant lesquelles il ne pourra courir, sérieux coup de frein à sa carrière, même s’il lui reste la possibilité de faire recours auprès du Tribunal arbitraire du sport dans les 21 jours.

Cependant, et vu les délais dans ce genre de procédure, il ne reste plus à Aprilia qu'à promovoir un autre pilote aux côté d'Aleix Espargaro.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué complet de la FIM : 

« La Cour internationale disciplinaire de la FIM (CDI) a rendu le 31 mars 2020 une décision imposant 18 mois de non-qualification pour le pilote MotoGP italien Andrea Iannone, débutant le 17 décembre 2019 (date effective de la suspension provisoire) et se terminant le 16 juin 2021.
À la suite d’un contrôle de routine en compétition, lors du Championnat du Monde FIM des Grands Prix à Sepang (Malaisie), le 3 novembre 2019, M. Andrea Iannone a été testé positif à une substance prohibée par l’AMA (Agence mondiale antidopage), la Drostanolone metabolite 2α-methyl-5α-androstane-3α-ol-17-1, figurant au chapitre S1, « Agents anaboliques » 1. « Stéroïdes androgènes anaboloiques » (AAS), a. « AAS exogènes » dans le Code antidopage de la FIM.
À la suite du contrôle, M. Iannone a été provisoirement suspendu par la FIM à partir du 17 décembre 2019.
Une audience sur le fond par la CDI a eu lieu à Mies (Suisse), le 4 février. À la fin de la séance, la CDI avait décidé de suspendre sa décision en attendant de pouvoir examiner de nouvelles pièces (28 février 2020).
M. Iannone est disqualifié de la 18e manche du Championnat du Monde FIM des Grands Prix 2019, qui s’est tenue du 1er au 3 novembre à Sepang (Malaisie) et de la 19e manche, qui s’est déroulée du 15 au 17 novembre à Valence (Espagne) avec toutes les conséquences qui en résultent concernant les points, les récompenses et les médailles.
Un appel peut être interjeté auprès du Tribunal arbitral du Sport, à Lausanne (Suisse), dans les 21 jours qui suivent la réception des motifs de la décision, conformément à l’Article 13.7 du Code FIM antidopage. »

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2021 – Le calendrier (encore) mis à jour
On s'y attendait depuis la confirmation de l'annulation des tests de Sepang, les courses outre-mer du début de saison sont reportées et remplacées par une deuxième manche au Qatar et une à Portimão.
MotoGP 2022 – Et si le team Petronas faisait rouler des Suzuki GSX-RR ?
Quand on voit la saison réalisée en 2020 par l'équipe malaisienne on se dit que ça pourrait être une sacrée affaire pour l'usine d'Hamamatsu.
MotoGP au Qatar - Le Test rallongé – Le Grand-Prix peut-être avancé
Après l'annulation des tests officiels de Sepang, une réunion a eu lieu entre les organisateurs du Championnat du Monde MotoGP et les teams.
Dakar 2021 - Les moments forts
Isolée du monde extérieur, la 43ème édition du Dakar a pu avoir lieu en Arabie Saoudite comme l'année passée. Retour sur les moments forts des 12 étapes.
MotoGP 2021 – Les essais de Sepang sont officiellement annulés ! Quid du début de saison
Avec la flambée actuelle de la Covid-19, et la fermeture des frontières qui va avec, on s'attendait un peu à cette nouvelle et on l'avait déjà évoquée il y a quelques temps. Cette fois c'est officiel, les essais de Sepang sont annulés.
Franco Picco, à 65 ans il est de retour sur le Dakar!
A 65 ans, Franco Picco signe son retour sur le Dakar. Grand animateur de l’épreuve dans les années 80 en Afrique, l’Italien voulait goûter l’expérience saoudienne après avoir aussi vécu le chapitre sud-américain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.