Carmelo Ezpeleta, le boss de la DORNA qui gère le MotoGP, n'a pas fini de se faire des cheveux blancs pour son championnat… En effet, après l'annulation de la manche qatari pour la catégorie MotoGP ainsi que le décalage en fin de saison de celle de Thaïlande, il semblerait bel et bien que l'ouverture de saison ne se fasse pas à Austin…
Tout d'abord, la situation aux Etats-Unis devient préoccupante, la région d'Austin où va se dérouler le Grand-Prix vient en effet de supprimer plusieurs événements majeurs afin de limiter les rassemblements de personnes et de freiner la propagation du virus.
Ensuite, avec l'Italie qui vient d'annoncer le confinement de toute sa population, il sera difficile pour une grande partie du paddock qui vient de la Botte de se rendre aux States sans passer par une probable case quarantaine, à moins que le gouvernement de Trump n'interdise tout simplement aux italiens de venir sur son sol.
Même Jorge Viegas, président de la FIM a déclaré la radio Catalunya: « Les chances d’effectuer le Grand Prix des Amériques le 5 avril sont très faibles. Nous travaillons pour chercher des dates alternatives pour la course d’Austin. Mais pour le moment, les choses évoluent si vite que nous ne pouvons rien dire de plus. »
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré hier que : « Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d’une pandémie est devenue très réelle ! »
Du coup, toutes les spéculations sont ouvertes ! Aller rouler à Sepang ? Déplacer la manche à Indianapolis ? Décaler Austin à début novembre ? On devrait avoir dans les jours à venir une énième version du calendrier MotoGP, qui devra contenir au moins treize manche pour que les titres distribués en fin de saison soient reconnus… restez connectés !