Article du 08 mars 2020

Moto3 au Qatar - La première manche va à Albert Arenas - Jason Dupasquier termine à la 25ème position

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Le Catalan remporte la toute première course Moto3™ de la saison au Qatar.

Et de quatre pour Albert Arenas (Aspar Team Gaviota) ! Le représentant du team Aspar Gaviota aura inscrit la quatrième victoire de sa carrière ce dimanche à Losail ; piste qui accueillait le coup d’envoi de cette saison 2020. Même si le Catalan semblait très légèrement au-dessus de ses adversaires – comme en témoignent ces neuf tours menés - la partie était loin d’être gagnée sur un tel circuit où le phénomène d’aspiration joue un rôle aussi important…

À aucun moment, un pilote ne se sera d’ailleurs détaché et ils seront l’équivalent de huit à se succéder aux commandes ! Il eut d’abord le poleman Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse), qui parvenait à conserver l’ascendant au premier virage, puis Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo), régulièrement aux avant-postes depuis le début du week-end, mais aussi Tony Arbolino (Rivacold Snipers Team) et Jaume Masia (Leopard Racing), sur la fusée de Honda. Darryn Binder (CIP – Green Power), John McPhee (Petronas Sprinta Racing) et Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) allaient également connaître leur moment de gloire…

Un wagon de 19 concurrents s’était ainsi formé. Tout allait finalement se jouer dans la dernière boucle, une fois de plus ! Gabriel Rodrigo la négociait en tête, mais l’Argentin se faisait littéralement débordé de toute part. Albert Arenas s’emparait alors du leadership, tandis que Darryn Binder partait au tapis après un contact avec la roue arrière de Tony Arbolino.

Voyant le danger, John McPhee prenait aussitôt en filature Albert Arenas, pour se donner une chance de le passer sur la ligne. En vain, le pilote ibérique allait avoir les reins plus solides. Il s’en sera fallu tout de même de peu, puisque seulement 53 millièmes les séparaient sous le drapeau à damier. Qu’importe, l’Espagnol offrait à KTM sa 100e victoire.

La troisième place aurait quant à elle dû revenir à Jaume Masia… Oui mais voilà : le Valencien aura dépassé les limites de la piste dans le dernier tour et les commissaires se montreront intransigeants ! La nouvelle recrue du team Leopard se voyait sanctionné d’une position. Une pénalité qui faisait les affaires d’Ai Ogura (Honda Team Asia). Lequel grimpait en effet sur la troisième marche du podium.

Quatre autres pilotes subiront au passage le même sort : Tony Arbolino, Raúl Fernández, Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) et son coéquipier Gabriel Rodrigo. Le classement final nous donne donc Tatsuki Suzuki, cinquième, devant Gabriel Rodrigo et le rookie Jeremy Alcoba. Filip Salac (Rivacold Snipers Team), Dennis Foggia (Leopard Racing) et Raúl Fernández complétaient le Top 10.

Pour sa première participation en Moto3, le pilote Suisse, Jason Dupasquier termine à la 25ème position. Soit à +26.412 de Albert Arenas. Une première course qui lui permet de découvrir le niveau dans ce championnat du monde très relevé.

Le Top 10 :

  1. Albert Arenas (Aspar Team Gaviota)
  2. John McPhee (Petronas Sprinta Racing) - +0.053
  3. Ai Ogura (Honda Team Asia) - +0.344
  4. Jaume Masia (Leopard Racing) - +0.247
  5. Tatsuki Suzuki - (SIC58 Squadra Corse)- +0.789
  6. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.426
  7. Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.559
  8. Filip Salac (Rivacold Snipers Team) - +0.823
  9. Dennis Foggia - (Leopard Racing) - +0.964
  10. Raúl Fernández - (Red Bull KTM Ajo) - +0.834
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

La FMS annule l’ensemble des épreuves motocyclistes sur le territoire
Lors de la conférence de presse de vendredi après-midi, le Conseil fédéral a décrété de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du COVID-19.
MotoGP - Le GP de france 2020 est repoussé
Le Mans subit le même sort que Jerez au vu du contexte actuel.
MotoGP - Andrea Iannone suspendu pour… 18 mois !
La Cour internationale disciplinaire de la FIM a rendu son verdict hier concernant le pilote Aprilia, et ce n’est pas un poisson d’avril, ce dernier écope d’une suspension de 18 mois.
MotoE et Coronavirus - Dominique Aegerter confiné en… Espagne
La grave pandémie qui bouleverse nos vies a également tout autant d’effets sur la vie des pilotes qui hormis le fait de ne pouvoir courir, peuvent se retrouver coincer à l’étranger à l’instar de Dominique Aegerter.
MotoGP - A. Márquez remporte la toute première course virtuelle !
Le Catalan n'aura fait qu'une bouchée de ses adversaires, au cours de cette épreuve plus que mouvementée.
Courses d’endurance de 24heures – La valse des dates
En visionnant cette excellente vidéo qui nous replonge au cœur du Bol d’Or 2018, je réalise plusieurs choses...

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.