Article du 25 février 2020

Test MotoGP au Quatar jour 3 - Viñales s'affirme - Márquez se rassure

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Le Catalan se sera montré le plus rapide en cette ultime journée de Test au Qatar.

Les Tests de pré-saison s’achevaient officiellement ce lundi pour les pilotes du MotoGP™. Tous avaient ainsi à cœur de peaufiner leurs réglages en vue du premier Grand Prix, qui se tiendra sur ce même tracé dans moins de deux semaines. Mais en cette ultime journée de roulage, il s’agissait aussi de jauger son rythme vis-à-vis de la concurrence, en se livrant à des simulations de course.

Quelques nouveautés auront tout de même été aperçues en piste, à l’image de ce carénage très légèrement différent à l’avant de la Desmosedici. En parlant de Ducati, Johann Zarco (Reale Avintia Racing) disposait du même bras oscillant que les autres représentants de la marque ; une pièce sur laquelle Andrea Dovizioso (Ducati Team) continuait de travailler assidûment.

Chez Honda, on souffre toujours autant avec le manque de grip à l’avant. Du coup, Marc Márquez (Repsol Honda Team) avait hérité d’une troisième moto dans son box, une version antérieure normalement confiée à Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) en l’occurrence, avec laquelle il se prêtait à quelques comparaisons de telle sorte à trouver un début de solution.

Dans le clan Yamaha, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) – sur une M1 toujours doté du fameux holeshot device – s’était cette fois focalisé sur le frein moteur. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) aura pour sa part connu un léger problème technique, alors qu’il était en avance sur les deux premiers secteurs.

Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) poursuivaient quant à eux leur programme, avec une fois de plus, une attention toute particulière portée au châssis. Ces derniers avaient parallèlement pour consigne d’ajuster les settings et de collecter un maximum de données en vue de la course.

KTM, qui semble avoir décidé son package, avait déjà les yeux rivés sur son week-end de course elle aussi ; tandis qu’Aprilia jonglait entre deux configurations moteur, tout en explorant les capacités de sa nouvelle RS-GP.

En termes de chronos, Maverick Viñales prenait tout compte fait l’ascendant avec un tour en 1’53.858 établi à 45 minutes de la fin ; ce qui repoussait Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) en deuxième position. 33 millièmes auront à vrai dire suffi à faire la différence. L’Italien avait été en fait le premier à passer sous la barre des 1’54. Fabio Quartararo, battu par Álex Rins ce lundi, repartait pour sa part avec le troisième chrono du Test, justement devant le Catalan.

Aux cinquième et sixième places, on retrouvait ensuite Jack Miller (Pramac Racing) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Marc Márquez, qui aura testé sur la fin un tout nouveau châssis, héritait quant à lui du septième temps. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui s’était sagement installé dans la roue de Joan Mir dans son tour lancé, et Andrea Dovizioso complétaient le Top 10.

Valentino Rossi terminait de son côté 12e du classement combiné, devant la première Aprilia, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Johann Zarco (Reale Avintia Racing) qui - à l’instar de son compatriote Fabio Quartararo - n’aura pas été en mesure d’améliorer ce lundi, mais quelques petits soucis se seront invités.

Deux pilotes se seront faits piéger au cours de cette journée : Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) et Valentino Rossi dans les virages 15 et 2.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

La FMS annule l’ensemble des épreuves motocyclistes sur le territoire
Lors de la conférence de presse de vendredi après-midi, le Conseil fédéral a décrété de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du COVID-19.
MotoGP - Le GP de france 2020 est repoussé
Le Mans subit le même sort que Jerez au vu du contexte actuel.
MotoGP - Andrea Iannone suspendu pour… 18 mois !
La Cour internationale disciplinaire de la FIM a rendu son verdict hier concernant le pilote Aprilia, et ce n’est pas un poisson d’avril, ce dernier écope d’une suspension de 18 mois.
MotoE et Coronavirus - Dominique Aegerter confiné en… Espagne
La grave pandémie qui bouleverse nos vies a également tout autant d’effets sur la vie des pilotes qui hormis le fait de ne pouvoir courir, peuvent se retrouver coincer à l’étranger à l’instar de Dominique Aegerter.
MotoGP - A. Márquez remporte la toute première course virtuelle !
Le Catalan n'aura fait qu'une bouchée de ses adversaires, au cours de cette épreuve plus que mouvementée.
Courses d’endurance de 24heures – La valse des dates
En visionnant cette excellente vidéo qui nous replonge au cœur du Bol d’Or 2018, je réalise plusieurs choses...

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.