Article du 24 février 2020

Test MotoGP au Qatar jour 2 - Quartararo vient devancer Rins d'un chouïa

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Le Niçois récupère la main au terme de cette deuxième journée de Test, un dixième devant l’ex-leader Álex Rins.

Le Circuit International de Losail accueillait, ce dimanche, une deuxième journée de Test Officiel, destinée à avancer dans les préparatifs en vue du grand lancement qui s’effectuera dans très exactement deux semaines sur ce même tracé. Mais à la différence du samedi, le vent s’était levé : un paramètre qui, conjugué à la chaleur, allait pousser de nombreux pilotes à retarder leur entrée en piste. Exemple d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha) et de Tito Rabat (Reale Avintia Racing), qui mettront presque trois heures avant de sortir.

Côté programme, pas de grands changements comparé à la veille. Ducati poursuivait son travail sur ce fameux mécanisme permettant de rabaisser l’arrière de la moto en ligne droite et sur ce nouveau bras oscillant. Les M1 de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) étaient quant à elles toujours pourvues du holeshot device, qui reste en phase d’expérimentation. Notre Niçois avait également à cœur d’améliorer son rythme, une de ses priorités pour cet ultime rendez-vous de pré-saison.

Chez Honda, l’épaule de Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’avérant encore assez douloureuse, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) était une nouvelle fois mis à contribution. Chargé d’effectuer différents Tests, le Britannique continuait malgré tout de se plaindre du manque de feeling en entrée de virage. Le n°35 se fera d’ailleurs piéger dans le virage 2 ; une chute sans conséquence qui mettait tout de même fin à sa journée en raison de la douleur.

Dans le clan Suzuki, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) restaient principalement concentrés sur le châssis. Mais ces derniers s’étaient également fixés pour objectif de s’acclimater au nouveau pneu, au nouvel amortisseur et d’explorer l’électronique.

KTM semble pour sa part avoir définitivement adopté le récent carénage ; tandis qu’Aprilia avait porté cette fois toute son attention sur l’électronique et le moteur.

Côté chronos, Fabio Quartararo reprenait le pouvoir, grâce à ce tour en 1’54.038 établi sur les coups de 18h30 (heure locale). Le Niçois devançait ainsi pour un peu plus d’un dixième un certain Álex Rins, autrefois leader. Le Catalan était à vrai dire cerné de Yamaha, puisque Maverick Viñales et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) repartaient avec les troisième et quatrième temps du jour. Francesco Bagnaia (Pramac Racing), premier représentant Ducati, héritait de la cinquième place. Mention spéciale pour Johann Zarco (Reale Avintia Racing), qui hissait sa Desmosedici au sixième rang. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) devait cette fois se contenter d’une septième position. Andrea Dovizioso (Ducati Team), Valentino Rossi et Takaaki Nakagami, sur la première RC213V, complétaient le Top 10 provisoire.

La première RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) se classait 11e. Pol Espargaró, 13e, faisait quant à lui office de premier pilote KTM. Dans son sillage, on retrouvait au passage un certain Marc Márquez. Les rookies Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), Alex Márquez (Repsol Honda Team) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui se tenaient dans un mouchoir de poche, terminaient 18e, 19e et 20e.

À noter que de nombreux pilotes se seront faits piéger – en dehors de Cal Crutchlow. Marc Márquez, Jack Miller (Pramac Racing), Álex Rins, Brad Binder et Miguel Oliveira figurent dans cette liste, tout comme Joan Mir, parti à la faute à 45 min de la fin, alors qu’il était en avance sur le premier secteur.

L’intégralité de la grille se retrouvera aujourd'hui dès 11h (heure suisse) pour une ultime journée de Test.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
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