Article du 13 février 2020

Les journées moto suspendues au Circuit d’Albi en ce début d’année 2020

Texte de Rédaction

L’épreuve d’Albi, finale du Championnat de France FSBK qui était prévue les 12 et 13 septembre prochains est malheureusement annulée. 

Afin de répondre aux exigences règlementaires de sécurité, le circuit d’Albi doit engager des travaux qui seront réalisés courant 2020. Le Moto-Club d’Albi se voit donc contraint d’annuler cette épreuve.

Le calendrier 2020 du Championnat de France FSBK comportera finalement 6 épreuves.

ÉPREUVES FSBK 2020 :

  • 27-29/03 – Le Mans (72) – ASM 24H ACO  
  • 24-26/04 – Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre  
  • 22-24/05 – Ledenon (30) – MC Lédenon  
  • 26-28/06 – Magny-cours (58) – MC Nevers  
  • 24-26/07 – Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos  
  • 21-23/08 – Carole (93) – MC Motors Events  

Ci-dessous la communication du circuit :

"C’est avec frustration et tristesse que nous vous annonçons que la moto ne pourra être acceptée cette année sur notre circuit.

Chère communauté de la moto, chers pilotes, chers fans, c’est avec frustration et tristesse que nous vous annonçons que la moto ne pourra être acceptée cette année sur notre circuit. En effet pour des raisons d’homologation, le Circuit d’Albi ne pourra ni accueillir le Championnat de France de Superbike, ni de journée de roulage moto en 2020.”

La Fédération Française de Motocyclisme a exigé une modification majeure du tracé actuel. Cette demande implique un agrandissement de l’échappatoire entre les virages 1 et 2.

Ces travaux nécessitent l’effacement d’une partie de la piste actuelle et la création d’un nouveau tracé à l’intérieur sur une longueur d’environ 400 mètres. Ces travaux sont extrêmement lourds et le Circuit d’Albi ne pouvait assumer financièrement un tel projet.

C’est donc avec le soutien de la Mairie d’Albi que ce projet devait voir le jour cet hiver. Le budget des travaux a été voté en conseil municipal et le procédé traditionnel d’appel d’offre de marché public lancé. Ce marché a toutefois été déclaré infructueux, les différentes parties intervenantes n’ayant malheureusement pu trouver un accord financier.

D’autres solutions ont été envisagées mais aux vues du délai pour réaliser ces travaux, aucune issue viable n’a pu être trouvée pour l’année 2020.

Le Circuit d’Albi est un acteur majeur de la moto depuis trente ans, à noter qu’une seule finale du Championnat de France de Superbike en 2014 n’avait pu avoir lieu jusqu’à ce jour. La moto au Circuit d’Albi, c’est aussi une économie à part entière impliquant le moto-club bien sûr mais également les pilotes locaux, les écoles de pilotage, les organisateurs de trackdays et les concessionnaires.

C’est avec beaucoup de déception que nous devons prendre acte de cette situation. Le Circuit d’Albi sera exclusivement 4 roues cette année mais la Fédération Française de Motocyclisme, à l’origine de cette contrainte, s’est engagée à ce que la finale du FSBK puisse de nouveau avoir lieu au Circuit d’Albi dès que les travaux seront terminés.

En accord avec la Mairie d’Albi, il est convenu que toutes les démarches administratives et financières soient exécutées dès cette année afin qu’un nouvel appel d’offre puisse être fructueux avant la fin de la saison. Ainsi, les travaux pourront être réalisés avant la fin de l’année 2020. Dans cette configuration, le Circuit d’Albi pourra à nouveau accueillir toutes les activités et compétitions moto dès 2021.

Merci à tous pour votre compréhension, merci à la communauté pour son soutien".

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK - Le HRC dévoile ses couleurs pour la saison 2020
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la première manche de la saison, le Team HRC a présenté ses couleurs pour la saison 2020 World Superbike…
MotoGP - Marc Márquez et Honda prolongent jusqu'en… 2024 !
Après que Yamaha ait ouvert les hostilités en reconduisant Maverick Viñales et en signant Fabio Quartararo, c'est au tour du Honda Racing Corporation d'annoncer la reconduction du contrat de Marc Márquez pour… 4 ans !
Aegerter sera pilote d'essai Honda pour le WSBK
Le pilote bernois a annoncé son nouveau statut chez Honda à la conférence d'ouverture de Swiss moto, cet après-midi à Zürich. Il devient pilote d'essai et de réserve pour le HRC en World Superbike et conserve son statut de pilote d'essai Moto2 chez IntactGP, ainsi que son guidon en MotoE.
Edelweiss Racing - Le team 100% helvétique de rallye raid
Nicolas Monnin, le rallyman neuchâtelois qui ne lâche rien, va attaquer son 9ème rallye avec pour objectif de créer un team de rallye raid 100% helvétique.
Kawasaki aurait demandé à la DORNA d'aligner sa ZX-10RR en MotoGP
Alors que l'on pensait qu'aucun autre constructeur de demanderait à rejoindre la grille du MotoGP, Kawasaki a approché Carmelo EZpeleta, le CEO de la DORNA, pour une wildcard avec sa machine de Superbike.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.