
En WSBK, la FIM règlemente le nombre de tours/minutes que peuvent prendre les moteurs et cette limitation dépend premièrement du régime moteur maxi du modèle servant à l'homologation de la machine.
En effet, il est admis que la moto de WSBK peut avoir un régime plus élevé de 3% par rapport au modèle de base, ou au maximum de 1'100 tr/mn de plus. Cependant, pour la Panigale V4, la FIM a décidé de ce régime après des tests approfondis sur banc d'essais.
Pour rappel, plus un moteur tourne vite plus il délivre une puissance élevée. Il faut ainsi augmenter l'alésage au maximum en réduisant la course afin de permettre ces régimes de rotation élevés qui ont tout de même une limite en termes de mètre par seconde du piston.
Voici les régimes autorisés par la FIM pour 2020 :
On peut voir que Ducati reste au sommet de la hiérarchie avec sa Panigale V4R et que la Kawasaki va de nouveau avoir de la peine à rivaliser avec sa concurrente dans les lignes droites.
On notera également que la FIM se réserve le droit de revoir le régime maxi en cours de saison en pouvant le faire varier par pas de 250 tr/mn vers le haut ou vers le bas afin d'harmoniser le plateau.