Article du 07 février 2020

MotoGP Test Sepang - Le point sur cette première journée qui aura permis à Quartararo de prendre le premier chrono

Texte de Rédaction

La grille du MotoGP™ faisait son grand retour des vacances ce vendredi, pour une première journée de Test à Sepang, la septième de cette pré-saison. Et après deux mois d’interruption, une certaine impatience régnait forcément chez les pilotes.

Premiers à ouvrir le bal ? Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), bien déterminés à profiter un maximum du temps de piste qu’ils leur avaient été alloué en cas d’averse. Une éventualité à prendre en compte dans cette région du globe, même si le ciel semblait plutôt dégagé à l’ouverture de la pitlane. Malgré tout, quelques gouttes se seront invitées à la mi-journée, qui auront altéré les conditions. Conséquence, les chronos n’évolueront plus ou du moins parmi les huit premiers ; une aubaine pour Fabio Quartararo et plus généralement pour les pilotes du team Petronas Yamaha SRT qui s’étaient accaparés les deux premières places.

Mais au-delà, des temps en eux-mêmes, il s’agissait surtout au cours de ces huit heures de roulage, de poursuivre les préparatifs en vue du grand coup d’envoi, qui sera donné dans très exactement un mois au Qatar.

Pour Marc Márquez (Repsol Honda Team), les choses n’auront en tout cas pas très bien commencé. Encore diminué par son opération de l’épaule, comme pressenti, le Champion du Monde n’aura pas trop forcé. Auteur de 37 tours, le natif de Cervera concluait d’ailleurs la journée au 12e rang, juste devant Alex Márquez (Repsol Honda Team), concentré pour sa part à engranger de l’expérience avec une moto similaire à celle de son frère. Compte tenu du contexte, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) était donc mis à contribution pour tester certains éléments. L’Anglais jonglais tout particulièrement entre trois châssis ; tandis que Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) se remettait lui aussi doucement dans le bain au guidon de la RC213V 2019.

Chez Yamaha, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avaient chacun trois motos à disposition : deux prototypes 2020 et un 2019 histoire de pouvoir comparer. Selon Massimo Meregalli, l’ultime version serait bien plus rapide, mais aurait aussi ses points faibles, qu’ils leur faut désormais atténuer grâce aux setups. À noter que le Catalan sera cependant tombé dans le virage 11 au cours de la troisième heure. Dans clan Petronas Yamaha SRT, les deux pilotes officiaient encore au guidon de modèle 2019, mais dès demain Fabio Quartararo disposera de la M1 d’usine 2020 et Franco Mornbidelli d’une Spec-A. Jorge Lorenzo (Monster Energy Yamaha MotoGP) ne devrait rouler que le dimanche.

Dans le box Suzuki, les deux millésimes étaient présents. Là encore, l’objectif était de déterminer les nouveautés qui étaient réellement bénéfiques : du châssis au bras oscillant, en passant par le carénage, sans oublier cette seconde évolution moteur. En parallèle, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) travaillaient également sur la position de conduite.

Ducati semble de son côté avoir opté pour le châssis étrenné par Andrea Dovizioso (Ducati Team) pour tous ses pilotes. Mais chez les rouges, c’est surtout l’arrivée de Johann Zarco (Reale Avintia Racing) sous les couleurs d’Avintia qui faisait la une, dans la mesure où le Français n’était officialisé qu’après les deux premiers Tests.

KTM avait aussi logé tous ses représentants à la même enseigne, avec une moto évoluée de toutes parts. Petite nuance tout de même : Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) bénéficiait d’un carénage un peu différent. Iker Lecuona disait quant à lui éprouvé encore un manque de force au niveau de son épaule opérée durant l’hiver.

Pour ce qui est d’Aprilia, Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini) avait confié sa RS-GP 2020 à Lorenzo Savadori (Aprilia Racing Team Gresini) de telle sorte à ce que l’Italien puisse effectuer quelques comparatifs.

À l’issue de cette première journée, Fabio Quartararo dominait donc la hiérarchie avec un tour en 1’58.945. Accompagné de son coéquipier Franco Morbidelli, le Niçois fut le seul à passer sous la barre symbolique des 1’59. 51 petits millièmes les séparaient. Álex Rins conservait pour sa part le troisième temps devant Cal Crutchlow et Jack Miller, qui sera parvenu à très légèrement se rapprocher sur la fin. L’Australien faisait au passage office de meilleur pilote Ducati. Maverick Viñales et Aleix Espargaró héritaient des sixième et septième places. Pol Espargaró, Joan Mir et Valentino Rossi complétaient le Top 10.

À titre indicatif Andrea Dovizioso et Marc Márquez se classaient 11e et 12e, avec Alex Márquez dans leur sillage. Les autres rookies Iker Lecuona et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) terminaient 20e et 21e, juste derrière Johann Zarco.

Le Top 10
1. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - 1’58.945
2. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT)  - +0.051
3. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) +0.250
4. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +0.289
5. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.291
6. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.422
7. Aleix Espargaró - (Aprilia Racing Team Gresini) - +0.482
8. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory Racing) - +0.591
9. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +0.623
10. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.624

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.