
L'équation deux selles pour trois pilotes vient de connaître une nouvelle donnée avec l'attribution d'une ce celles-ci à Maverick Viñales. Le constructeur a en effet d'ores et déjà renouvelé sa confiance au pilote espagnol pour deux nouvelles saisons, soit 2021 et 2022.
Voici la déclaration officielle de Lin Jarvis : « Nous avons signé Maverick en 2017 car nous savions qu’il était un talent très spécial. Il est grandement motivé et consacre beaucoup de temps pour être à son meilleur niveau. Il est toujours prêt à donner son maximum, à pleinement tirer profit de la M1. Sur ces trois saisons, il a offert à Yamaha six victoires et 19 podiums. Notre moto progresse désormais course après course. Nous lui promettons un brilliant avenir chez Yamaha. Le fait qu’il ait signé aussi tôt montre la force de notre partenariat et souligne la conviction partagée qu’ensemble, nous pouvons prétendre au titre mondial. »
Maintenant cette signature signifie que Yamaha va devoir faire un choix cornélien entre le passé et l'avenir. Soit Valentino Rossi sera conservé, moins pour ses résultats que pour son rôle d'ambassadeur de la marque, soit il faudra faire place pour Fabio Quartararo qui est annoncé comme le futur de la marque. Le risque est en effet de la voir signer chez un autre constructeur. Les premiers GP de la saison 2020 seront donc capitaux.
Mais revenons à Maverick, cette signature va lui amener la sérénité nécessaire pour le rôle où il est attendu par son employeur, à savoir chasser le titre. Voici ce qu'il en pense : « Je suis extrêmement heureux à l’idée de pouvoir conserver ‘ma propre équipe’. Ça sera ma deuxième année avec mon staff actuel et après quoi, nous aurons encore deux années devant nous. Je suis très excité. Je pense que si nous continuons à travailler de la sorte, nous irons dans la bonne direction. C’était très important pour moi de renouveler avant que la saison commence, de telle sorte à être pleinement concentré. Je ne voulais pas perdre trop de temps à songer à mon futur et il n’y avait aucune raison de ne pas rester avec Yamaha, car je m’y sens comme chez moi. Yamaha m’apporte un grand soutien et comme je l’ai dit, j’ai ma propre équipe autour de moi ; chose dont j’avais vraiment besoin. Nous devons poursuivre nos efforts et être forts. Comme toujours, notre principal objectif est d’être Champions du Monde, de ramener Yamaha sur le devant de la scène. Je me donnerai à fond pour faire leur fierté. Je voudrais d’ailleurs les remercier de la confiance qu’ils placent en moi. Je crois sincèrement en notre partenariat, je pense que nous grandirons très vite. »