Article du 28 janvier 2020

Test WSBK à Portimao jour 2 – Razgatlioglu devance d'un cheveu Redding – Toujours compliqué pour Bautista

Texte de Marc

Le protégé de Kenan Sofuoglu démontre son adaptabilité à la Yamaha R1 en devançant d'un rien le rookie de la catégorie Scott Redding qui lui démontre avoir trouvé le mode d'emploi de sa Panigale V4.

En l'absence du Kawasaki Racing Team partit rouler à Barcelone, Razgatlioglu, Redding et Baz en ont profité pour briller à Portimao. Le premier en démontrant qu'il faudra compter sur lui et que son talent ne venait pas de sa Kawasaki l'année passée, le second en s'adaptant parfaitement à sa monture de WSBK et à l'électronique et enfin Loris Baz démontre que sa Yamaha R1 du team Ten Kate est préparée et menée de main de maître.

Le pilote turc s'est concentré sur l'avant de sa machine pour avoir de bonnes sensations, et Toprak semble prêt à être un des acteurs majeur du championnat 2020. Il aura signé un temps de 1'40.084 sur le tracé de Portimao, ce qui malgré la fraicheur l'aurait placé quatrième sur la  grille de l'année passée.

Quant à Scott Redding, bien qu'il ait dominé la première journée, il a réalisé le deuxième meilleur temps à seulement 79 millièmes de la marque du pilote turc. Nul doute qui'il sera aux avant-postes en pour l'ouverture à Phillip Island, sa Ducati y étant particulièrement à l'aise.

Enfin, Loris Baz est le troisième pilote à avoir réussi à passer sou les 1'41. Il est du coup le deuxième pilote de la marque aux trois diapasons, se payant le luxe de devancer Van der Mark de quasiment une demi-seconde. Quant à l'autre officiel Ducati, Chaz Davies, il complète le top 5 de ces essais.

Il faut passer au sixième rang pour retrouver la première machine non Ducati ou Yamaha avec la Honda de Leon Haslam qui semble prendre l'ascendant sur son coéquipier, Bautista semblant en effet vraiment à la  peine en bouclant ces tests seulement 16ème et… avant dernier à 2,7 secondes de la tête, soit un véritable gouffre à ce niveau.

Chez BMW, on reste groupé, Tom Sykes et Eugene  Laverty terminant respectivement aux 7ème et 8ème places juste devant les deux débutants Yamaha Federico Caricasulo et Garrett Gerloff.

Chrono deuxième jour à Portimão :

  1. Toprak Razgatlioglu (Yamaha) – 1’40.804
  2. Scott Redding (Ducati) – 1’40.883 (+0.079)
  3. Loris Baz (Yamaha) – 1’40.994 (+0.190)
  4. Michael van der Mark (Yamaha) – 1’41.426 (+0.622)
  5. Chaz Davies (Ducati) – 1’41.599 (+0.795)
  6. Leon Haslam (Honda) – 1’41.655 (+0.851)
  7. Tom Sykes (BMW) – 1’41.786 (+0.982)
  8. Eugene Laverty (BMW) – 1’41.990 (+1.186)
  9. Federico Caricasulo (Yamaha) – 1’42.030 (+1.226)
  10. Garrett Gerloff (Yamaha) – 1’42.045 (+1.241)
  11.  Michael Ruben Rinaldi (Ducati) – 1’42.309 (+1.505)
  12. Leandro Mercado (Ducati) – 1’42.462 (+1.658)
  13. Xavi Forés (Kawasaki) – 1’42.802 (+1.998)
  14. Sylvain Barrier (Ducati) – 1’43.458 (+2.654)
  15. Christophe Ponsson (Aprilia) – 1’43.480 (+2.676)
  16. Alvaro Bautista (Honda) – 1’43.559 (+2.755)
  17. Sandro Cortese (Ducati) – 1’43.804 (+3.000)
Marcouille
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