
A l'image du tracé, il y a eu des hauts et des bas à Portimao. Des hauts tout d'abord pour la nouvelle recrue du team Ducati, Scott Redding s'est en effet illustré en étant tout d'abord très rapide et régulier en pneu course, même usés, puis en claquant une pendule en pneu qualif, alors que c'est sa seconde visite sur ce tracé, en 1’41.179.
Les bas auront été pour le team HRC et Alvaro Bautista, justement ancien pensionnaire de Ducati. Il termine ces essais à très exactement 2,483 secondes de Scott. A ce niveau là, et bien que la Honda CBR1000RRR soit une nouvelle machine, c'est un gouffre et une claque.
Alvaro se veut cependant rassurant, arguant qu'il y a encore beaucoup de travail sur sa monture et qu'il faut juste mettre les bons éléments bout à bout : « Le potentiel de la nouvelle Honda est fantastique. Jusqu’à présent, cependant, nous n’avons pas assemblé toutes les pièces correctement. Certains changements de réglages font ce que j’attends, d’autres ne sont bons que pour collecter des données pour l’avenir. Gérer ça n’est pas facile. Parce que cela ne vous aide pas à accélérer. Mais sans équipe de test et sans temps, vous devez le faire de cette façon. Je ne veux pas dire que cela me frustre. Mais cela m’empêche d’aller à la limite. »
De ces test on retiendra également l'excellente prestation de Loris Baz sur sa Yamaha du team Ken Kate, il termine en effet second à juste moins de 6 dixièmes après avoir été en tête un long moment de la journée. Nul doute qu'il faudra compter sur lui pour sa première saison complète sur la R1 très bien préparée.
La suite des essais aura lieu aujourd'hui, en attendant voici le classement de la première journée :