
C'est pourquoi, dès le mois de juin 2019, les casques utilisés par les pilotes qui participent à des épreuves organisées par la FIM devront répondre à de nouvelles normes spécialement dictées par l'organisateur.
Actuellement, les casques que nous trouvons sur le marché Européen répondent à des normes ECE, voire SNELL pour certains. Mais depuis peu, la FIM a décidé de durcir les critères d'acceptation pour les fabricants de casques, en augmentant les crash-tests à haute et basse vitesses.
Ainsi, les zones contrôlées seront plus importantes (8 contre 5 actuellement), et les tests d'absorption se feront également sur des plans inclinés (horizontal et vertical actuellement), soit en fait ce qui se fait plus ou moins avec la norme américaine SNELL. A savoir que BELL et ARAI utilisent déjà cette norme pour l'homologation de leurs casques.
Actuellement, seuls quelques casques ont déjà reçu l'agrément FIM :
Les modèles d'autres marques, tels que SHOEI, ARAI, HJC, X-LITE ou SCORPION, sont en cours de validation auprès de la FIM.
C'est donc une excellente nouvelle pour les pistards qui courent en championnat FIM, qui voient ainsi une nouvelle norme sécuritaire protéger au mieux leurs têtes.
Pour l'heure, ce nouvel agrément n'est pas prévu dans d'autres championnats, mais si les résultats sont probants, il se pourrait bien qu'il soit appelé à se développer.
Affaire à suivre...