
Les conditions climatiques auront été idéales sur le tracé de Jerez avec un thermomètre aux alentours des 18 degrés et un ciel un peu voilé. Jonathan Rea aura attendu la fin de matinée afin de prendre la piste et poursuivre la mise au point de sa ZX-10RR qui semble lui donner entière satisfaction avec son nouveau moteur.
Les pilotes Kawasaki auront été assidus en piste avec 60 tours bouclés par Jonathan et 98 pour Leon Haslam qui pointe 3ème de la journée en WSBK. On notera que Rea aura signé son tour le plus rapide en 1:39.160 à seulement 8 millièmes de la Honda RC213 de Stefan Bradl venu préparer le terrain en vue des essais de Sepang où il devra remplacer Jorge Lorenzo.
Alex Lowes aura aussi montré une belle constance, il faudra compter avec le pilote britannique pour venir bousculer le roi Rea, sa Yamaha pointant les deux jours à la deuxième place. Son coéquipier Van der Mark est un peu plus en retrait à la 7ème place à un peu plus de 9 dixièmes. On notera que Lowes aura été le plus assidu en piste avec 102 tours !
Le nouveau venu Alvaro Bautista aura bien relevé la barre en pointant quatrième à un peu moins d'une demi-seconde de la tête. Par contre, ces essais auront été plus durs pour Chaz Davies, ce dernier ayant chuté et s'étant bloqué des muscles du dos. Il a préféré s'économiser afin de ne pas prendre trop de risques avec un dos bloqué à quatre semaines de la reprise du championnat.
On notera que le protégé de Kenan Sofuoglu, Toprak Razgatlioglu, s'affirme comme un prétendant au podium en signant la cinquième place et en étant le dernier à tourner sous les 1:40. Il est avec ce résultats le premier pilote indépendants et devance quelques motos officielles.
Enfin, chez BMW, après les bons chronos d'hier, il semble qu'on ait plus travaillé sur le fond, Tom Sykes et Markus Reitenberger signant un tir groupé aux 14ème et 15ème place.
Tous les résultats ici (il faut retirer la MotoGP de Bradl en tête).