
Il y avait 112km de spéciale à parcourir. Le sprint final. Pablo Quintanilla (Husqvarna #6) avait soif de victoire. Mais une chute à peine dix kilomètres après le départ les a complétement ruinés. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle lui aura couté cher : plus de 8 minutes de perdues sur son rival, mais surtout sa place sur le podium. Blessé au pied, il n’a pas été en mesure de revenir sur le leader et perds au final 19'44. Il termine au pied du podium, à 20'46 de Toby Price (KTM #3), qui lui, a serré les dents. En voyant son rival tomber, l'australien aurait pu lâcher du lest, son coéquipier Matthias Walkner (KTM #1) étant relativement loin, à 6’35. Mais non. L'officiel KTM, qui avait probablement déclenché son cerveau avant le départ, a fait un sans-faute sur un très gros rythme, et se paie le luxe de remporter cette 10ème étape, en plus de son 2ème Dakar. Une véritable prouesse lorsqu’on sait que, victime d’une chute peu de temps avant le départ, il a roulé durant toute la course avec un poignet droit en vrac (scaphoïde cassé). Impressionnant !
"C’est fou ce Dakar", témoigne Toby Price à l'arrivée. "Et fou de penser que j’ai passé toute la course sans remporter d’étape jusqu’à ce matin, mais que j’arrive tout de même à gagner. Je suis totalement sur la lune. Ça a été 10 jours très longs. Je pensais que je risquais peut-être de faire seulement deux étapes et quitter le rallye. Mais j’ai reçu énormément de soutien d’Australie, et j’ai continué à y croire. J’ai l’impression qu’il y a cinq personnes qui roulent sur mon poignet en permanence, ce n’est vraiment pas confortable, mais au bout du compte quand il y a la victoire, la douleur disparait. La joie est plus forte que la douleur. Je ne suis pas le boss, il y a tellement de pilotes capables de gagner le Dakar. On le voit nous étions tous à la bagarre avec des écarts très minces. Quintanilla aurait pu gagner, tout comme Matthias ou alors Kevin, qui a fait du très bon travail. Je ne sais pas si je suis un guerrier, mais je n’abandonne jamais, c’est tout. J’aime être là, j’aime cette famille du Dakar, j’aime cette équipe KTM, c’est aussi pour tout cela que je m’accroche."
José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #10) prend la 2ème place de cette ultime spéciale, à 2'22, devant le tenant du titre Matthias Walkner (KTM #1), qui termine cette étape à la 3ème place, et monte sur la deuxième marche du podium final.
Podium qui est complété par Sam Sunderland (KTM #14), auteur d'une belle remontée, et qui s'empare de la 3ème marche du podium. Triplé KTM, donc. "De toute façon, à la fin, c'est toujours la tortue qui gagne". Parole de lièvre... depuis 18 ans.
Etape 10 :
1. Toby Price - #3 (KTM 450 Rally)
2. José Ignacio Cornejo Florimo - #10 (Honda CRF 450 Rally) – à 2’21
3. Matthias Walkner - #1 (KTM 450 Rally) – à 2’38
4. Sam Sunderland - #14 (KTM 450 Rally) – à 3’19
5. Luciano Benavides - #77 (KTM 450 Rally) – à 3’20
6. Kevin Benavides - #47 (Honda CRF 450 Rally) – à 3’59
7. Andrew Short - #29 (Husqvarna FR450 Rally) – à 4’09
8. Xavier de Soultrait - #18 (Yamaha WR 450 F) – à 6’16
9. Daniel Nosiglia Jager - #28 (Honda CRF 450 Rally) – à 10’02
10. Sebastian Bühler - #110 (KTM 450 Rally) – à 10’41
Général:
1. Toby Price - #3 (KTM 450 Rally)
2. Matthias Walkner - #1 (KTM 450 Rally) – à 9’13
3. Sam Sunderland - #14 (KTM 450 Rally) – à 13’34
4. Pablo Quintanilla - #6 (Husqvarna FR450 Rally) – à 20’46
5. Andrew Short - #29 (Husqvarna FR450 Rally) – à 44’10
6. Xavier de Soultrait - #18 (Yamaha WR 450 F) – à 54’00
7. José Ignacio Cornejo Florimo - #10 (Honda CRF 450 Rally) – à 1h08’06
8. Luciano Benavides - #77 (KTM 450 Rally) – à 1h09’10
9. Oriol Mena - #7 (Speedbrain 450 Rally) – à 2h08’41
10. Daniel Nosiglia Jager - #28 (Honda CRF 450 Rally) – à 2h31’53