Article du 28 novembre 2018

MotoE 2019– Il faudra bien s’y faire, alors autant comprendre !

Texte de Gonzo

Il n’y a rien de nouveau dans le fait que l’an prochain, la DORNA mettra en avant un Championnat du Monde de motos électriques. 

En revanche, ce que j’ai pu observer lors de diverses discussions, c’est que la majorité des gens s’arrêtent au fait que ce soit des motos électriques. Ok, moi aussi ça me dérange une moto qui ne fait pas de bruit, mais il y a l’aspect performance (ou pas), les batailles et tout ce qui va avec un nouveau championnat qui en fait tout de même un truc à suivre… Du reste, que savez vous vraiment de ce championnat ? A l’heure ou les MotoE ont effectués leurs premiers essais, voilà ce qu’il en est. 

Tout comme les Moto2, il y aura un modèle commun à tous à savoir la moto italienne Energica EGO Corse. Pour info, cette moto développe 120 kW, soit l’équivalent de 160 chevaux et promet une vitesse de pointe avoisinant les 270 km/h. Et si le poids de la machine de course n’a pas été annoncé on peut s’attendre à quelque chose de relativement lourd (c'est environ 260 kilos qui sont murmurés)… La joie des batteries ! 

En contrepartie, le couple sera énorme, à savoir 195 Nm ! Mais le plus beau, c’est qu’il arrivera de manière instantanée. Hé oui, pas de combustion, juste une « connexion » à faire… allumez ou éteignez la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et dites vous que le couple arrivera sur les MotoE aussi vite que la lumière ! 

Mais toutes les motos ne seront pas identiques et les différences se feront donc au niveau de quelques pièces de la partie cycle. Pour les parties communes, le châssis est un cadre tubulaire associé au fabricant suédois Öhlins pour les suspensions et l’italien Brembo pour les freins. Et comme pour les MotoGP, c’est Michelin qui s’occupera de faire passer les watts au sol, en entourant les jantes Marchesini. 

Ok, des machines qui promettent un comportement assez différent de ce que l’on peut connaître donc… Mais très proches pour tous les pilotes. Voilà qui promet de belles batailles entre tous ces hommes et femme qui feront jouer leur expérience et leur savoir-faire !

Hommes et femme car, sur les 18 engagés, une seule femme sera présente sur la grille de départ. Les plus intéressés sauront évidemment qu’il s’agit de la pilote espagnole Maria Herrera. Pour le reste, trois espagnols (donc quatre avec Maria Herrera), quatre italiens, trois français, mais également un finlandais, un brésilien, un anglais, un australien, un saint-marinais, un belge et un suisse en la personne de Jesko Raffin, tenteront de remporter la première édition du Championnat du Monde de MotoE.

Les palmarès affichés laissent présager bien des batailles car on trouvera d’anciens champions, d’actuels pilotes d’endurance ou encore des pilotes de MotoGP tels que Bradley Smith… Le tout réparti dans 12 teams aux noms plus qu'évocateurs!

Le championnat se déroulera sur 5 manches (et 6 courses) qui se disputeront en ouverture des manches Moto3 lors des courses européennes. Du coup, on trouvera dans l’ordre : 

  • Jerez, 
  • Le Mans, 
  • Sachsenring, 
  • Autriche, 
  • Misano, à savoir que pour cette manche, deux courses sont prévues

Là où le bât blesse c’est que chaque course ne durera que 15 minutes, les batteries ne permettant pas d’assurer une course plus longue pour l’instant. 

Et pour se faire une idée des performances que pourra nous offrir cette catégorie, les récents tests de Jerez, qui se sont déroulés sous la pluie et sur le sec ont révélés des temps très proches (à 4 secondes) de ceux réalisés par les Moto3 lors de la manche de Jerez… 

Vu de cette manière, on se dit que ces MotoE nous offrirons finalement un spectacle qui pourrait être bien sympa…

Gonzo
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