Article du

MotoE 2019– Il faudra bien s’y faire, alors autant comprendre !

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Il n’y a rien de nouveau dans le fait que l’an prochain, la DORNA mettra en avant un Championnat du Monde de motos électriques. 

En revanche, ce que j’ai pu observer lors de diverses discussions, c’est que la majorité des gens s’arrêtent au fait que ce soit des motos électriques. Ok, moi aussi ça me dérange une moto qui ne fait pas de bruit, mais il y a l’aspect performance (ou pas), les batailles et tout ce qui va avec un nouveau championnat qui en fait tout de même un truc à suivre… Du reste, que savez vous vraiment de ce championnat ? A l’heure ou les MotoE ont effectués leurs premiers essais, voilà ce qu’il en est. 

Tout comme les Moto2, il y aura un modèle commun à tous à savoir la moto italienne Energica EGO Corse. Pour info, cette moto développe 120 kW, soit l’équivalent de 160 chevaux et promet une vitesse de pointe avoisinant les 270 km/h. Et si le poids de la machine de course n’a pas été annoncé on peut s’attendre à quelque chose de relativement lourd (c'est environ 260 kilos qui sont murmurés)… La joie des batteries ! 

En contrepartie, le couple sera énorme, à savoir 195 Nm ! Mais le plus beau, c’est qu’il arrivera de manière instantanée. Hé oui, pas de combustion, juste une « connexion » à faire… allumez ou éteignez la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et dites vous que le couple arrivera sur les MotoE aussi vite que la lumière ! 

Mais toutes les motos ne seront pas identiques et les différences se feront donc au niveau de quelques pièces de la partie cycle. Pour les parties communes, le châssis est un cadre tubulaire associé au fabricant suédois Öhlins pour les suspensions et l’italien Brembo pour les freins. Et comme pour les MotoGP, c’est Michelin qui s’occupera de faire passer les watts au sol, en entourant les jantes Marchesini. 

Ok, des machines qui promettent un comportement assez différent de ce que l’on peut connaître donc… Mais très proches pour tous les pilotes. Voilà qui promet de belles batailles entre tous ces hommes et femme qui feront jouer leur expérience et leur savoir-faire !

Hommes et femme car, sur les 18 engagés, une seule femme sera présente sur la grille de départ. Les plus intéressés sauront évidemment qu’il s’agit de la pilote espagnole Maria Herrera. Pour le reste, trois espagnols (donc quatre avec Maria Herrera), quatre italiens, trois français, mais également un finlandais, un brésilien, un anglais, un australien, un saint-marinais, un belge et un suisse en la personne de Jesko Raffin, tenteront de remporter la première édition du Championnat du Monde de MotoE.

Les palmarès affichés laissent présager bien des batailles car on trouvera d’anciens champions, d’actuels pilotes d’endurance ou encore des pilotes de MotoGP tels que Bradley Smith… Le tout réparti dans 12 teams aux noms plus qu'évocateurs!

Le championnat se déroulera sur 5 manches (et 6 courses) qui se disputeront en ouverture des manches Moto3 lors des courses européennes. Du coup, on trouvera dans l’ordre : 

  • Jerez, 
  • Le Mans, 
  • Sachsenring, 
  • Autriche, 
  • Misano, à savoir que pour cette manche, deux courses sont prévues

Là où le bât blesse c’est que chaque course ne durera que 15 minutes, les batteries ne permettant pas d’assurer une course plus longue pour l’instant. 

Et pour se faire une idée des performances que pourra nous offrir cette catégorie, les récents tests de Jerez, qui se sont déroulés sous la pluie et sur le sec ont révélés des temps très proches (à 4 secondes) de ceux réalisés par les Moto3 lors de la manche de Jerez… 

Vu de cette manière, on se dit que ces MotoE nous offrirons finalement un spectacle qui pourrait être bien sympa…

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Tourist Trophy 2019 - Le teasing du 100ème TT a été dévoilé
2019 verra se dérouler la centième édition de la mythique course du Tourist Trophy sur l’Ile de Man, le trailer l’annonçant vient d’être dévoilé.
Stefan Everts aux soins intensifs depuis une semaine
Le multiple Champion du Monde de motocross est hospitalisé depuis une semaine aux soins intensifs après avoir contracté la malaria.
Le règlement de la MotoGP évolue pour 2019
Des mises à jour ont été apportés au règlement pour ce qui est des pneus, du classement des pilotes à l’arrivée d’une course et bien plus…
Lewis Hamilton en piste au guidon d'une R1 à Jerez
On sait Lewis Hamilton fan de moto, il a d'ailleurs plusieurs séries limitées à son effigie chez MV Agusta. Or, on le pilote britannique vient de participer à un roulage sur le tracé de Jerez au guidon d'une Yamaha R1.
Supercross Geneva 2018 - Justin Brayton décroche une 5e couronne
La 2e soirée du Monster Energy Supercross Geneva a été de la même veine que la première: la qualité du plateau a vu comme vendredi les courses tenir en haleine près de 15'000 spectateurs.
TT 2019 – McGuinness s'alignera en Lightweight au guidon d'une Norton
Le légendaire John McGuinness vient d'annoncer qu'il sera au départ du TT 2019 au guidon de la Norton Ligthtweigt au guidon d'une nouvelle Norton Superlight.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires