La première surprise qui n’en n’est pas vraiment une est la bonne tenue du trois cylindres Triumph, le meilleur chrono de ces trois jours ayant décroché par Luca Marini en 1:41.524, soit déjà 4 dixièmes de mieux que le 1:41.925 signé par Baldassarri lors des qualifs de la manche espagnol avec le 4 cylindres Honda cette année.
Le deuxième chose que l’on remarque est que les pilotes qui ont « performé » en 2018 sont également en forme pour ces essais, à l’instar de Luca Marini qui signe donc le meilleur temps comme stipulé plus haut. Il devance au classement un Sam Lowes en forme qui semble heureux d’avoir retrouvé son équipe Federal Oil.
En parlant d’équipe, la grande absente de ces essais est l’équipe Swiss Innovative Investisors dont on ne sait même pas sur quel châssis ils vont rouler en 2019… Cela a permis au team KTM de faire appel à Iker Lecuona afin de remplacer le champion du monde Moto3 Jorge Martin, victime d’une lourde chute et de fractures au pied droit et au bras gauche.
On notera également la prometteuse quatrième place de Rémy Gardner, le fils de l’ex-champion du Monde 500cc qui a réalisé une excellente fin de saison démontre qu’il faudra compter sur lui en 2019 !
Enfin, du coté des pilotes helvètes, Dominique Aegerter a bien dégrossi sa MV Agusta dont c’était la première sortie. Après avoir été relégué loin la première journée, Domino a réduit l’écart à 1,6 secondes du leader. De bon augure pour la suite, la moto étant complètement neuve.
Quant à Thomas Lüthi, dont c’était le grand retour dans la catégorie intermédiaire, il s’en est très bien tiré, terminant les essais à la douzième place à 0,837 secondes de Marini après avoir passé les trois jours dans les dix meilleurs. Tom-Tom démontre qu’il a toujours faim et que son team Dynavolt fait partie des meilleurs du plateau.
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