En effet, c’est le format des qualifications Moto2 et Moto3 qui a été discuté et l’évolution retenue par ces hommes est la suivante : les pilotes Moto2 et Moto3 auront toujours leurs trois séances d’essais libres de 40 minutes.
Jusque là, pas de changement, sauf que c’est là que les choses intéressantes commencent. Il a été décidé que les 14 pilotes plus rapides au classement combiné accèderont directement en Q2. Pour le reste des pilotes, il faudra passer par l’étape ho combien compétitive de la Q1, qui durera quant à elle 15 minutes et qui verra les 4 plus rapides qualifiés pour la Q2. Là aussi, les pilotes auront 15 minutes pour établir le meilleur temps possible.
Au niveau « matériel », les pilotes qui seront passés par l’étape de la Q1 seront autorisés à utiliser un pneu arrière supplémentaire.
Mais pourquoi cette décision ? Il a été remarqué que les pilotes Moto3 sont plus, lors des séances qualifs actuelles, dans une course « d’attente » (attendre la bonne roue, ou le meilleur moment pour tout donner) alors que les meilleurs chronos des Moto2 sont établis au début des hostilités. Dès lors, un format identique pour tous permettrait, selon le site MotoGP.com, de mieux préparer les jeunes aux format d’un week-end type du MotoGP, d'avoir une meilleure homogénéité entre les catégories et surtout, d’augmenter l’intérêt du public pour les séances qualificatives…
Du coup, le plannig du vendredi sera le même pour toutes les catégories à savoir qu’il y aura les FP1 et FP3 alors que le samedi, il y aura:
Pour les MotoGP :
Pour les Moto2 et les Moto3 :
Si la recherche perpétuelle du spectacle n’est pas toujours une bonne idée, je dois avouer que pour ma part, j’aime bien ce format de qualification qui donne droit assez tôt à de réelles prouesses de ces pilotes...