
Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) vient de loin… L’Espagnol, seulement 11e au cumul des trois premières séances d’essais libres, était en effet contraint de disputer les repêchages. Mais le représentant du team Movistar Yamaha MotoGP parviendra à se sauver. Mieux que ça le Catalan, qui étrennera le numéro 12 à compter de la saison prochaine, s’adjugeait la pole ; chose qui ne s’était plus produite depuis Aragón 2017 !
Auteur d’un tour en 1’31.312, l’Espagnol devançait ainsi pour 68 petits millièmes, un surprenant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), pourtant tombé à deux reprises en ce samedi. Jamais le pilote Suzuki n’avait aussi bien figuré sur une grille du MotoGP™. Andrea Dovizioso (Ducati Team), pointé à un peu moins d’un dixième, les accompagnera en première ligne.
Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) mènera pour sa part la deuxième ligne, sur laquelle figurera également Marc Márquez (Repsol Honda Team). Et cette séance ne fut pas de tout repos pour lui, puisque dès le premier tour, le natif de Cervera partait à la faute dans le virage 4 ! Aussitôt relevé, le pilote ibérique se tint cette épaule gauche, qui a pour habitude de se déboîter. Mais après un rapide passage par son motorhome, le Champion du Monde était finalement de retour.
Mention spéciale à Pol Espargaró, directement passé en Q2. L’Espagnol partira en effet de la sixième place ; égalant au passage ses meilleures qualifications au guidon de la RC16 – c’était la saison passée à Phillip Island.
Juste derrière lui on retrouvera : Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), repêché au terme de la Q1 et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) … ce qui nous donne six constructeurs différents parmi les huit premiers : du jamais vu depuis l’arrivée de KTM en catégorie reine !
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui s’apprête à disputer sa toute dernière course en mondial et Jack Miller (Alma Pramac Racing), qui se sera fait piéger dans le virage 1 à trois minutes de la fin, complètent le Top 10.
Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui était en avance sur les trois premiers secteurs en toute fin de session, fut victime d’une chute sans conséquence dans la courbe 10 ; chute qui le repousse toutefois en 11e position.
Jorge Lorenzo (Ducati Team), encore handicapé par son poignet gauche, occupera quant à lui la 13e place sur la grille, juste devant deux rookies : Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS). Qualifications à oublier également pour Valentino Rossi, seulement sixième de la Q1.
Notre pilote helvétique Tom Lüthi partira donc juste derrière le Doctor à la 17e place, ce qui peut lui assurer une bonne roue à suivre pour enfin grapillier un ou des points pour cette saison 2018.
Tous les résultats ici.