
La première journée s'est déroulée dans des conditions idylliques avec 20 degrés dans l'air et aura permis à Ducati d'étrenner sa Panigale V4 face à la concurrence. Surtout que cette dernière est la première Superbike dotée d'ailerons, Claudio Domenicali, PDG de Ducati s'est exprimé à ce sujet :
« Ces ailerons sont quasiment les mêmes que ceux utilisés lors du Championnat du Monde MotoGP de 2016. En 2017, les ailerons étaient interdits, mais nous pouvions toujours les utiliser sur la moto de route. Cela signifie que la V4R disponible dans le commerce est plus aérodynamique que nos machines de MotoGP actuelles. À 270 km/h, la charge sur la roue avant augmente de 30 kg, ce qui apporte plus de stabilité et de meilleures performances au début du freinage ».
Au niveau de la performance, Jonathan Rea aura réalisé un chrono impressionnant en 1:49.6, soit à trois dixièmes du record du circuit ce alors qu'il découvrait la ZX-10RR 2019 dotée de nouvelles bielles et d'une distribution par linguets. Le pilote irlandais, pour enfoncer le clou, à encore spécifié que ce chrono avait été réalisé avec les pneus de course et non des gommes qualifs :
« La configuration du moteur de la nouvelle moto est différente, elle me pose des exigences différentes Je dois la ralentir différemment, adapter mon style. Mais c’est plus le châssis qui a changé, il a plus de potentiel au freinage que le précédent. La moto veut me faire tenter de freiner plus tard, mais elle n’est pas encore prête pour ça. Mercredi, j’ai fait un test de comparaison entre les châssis de 2018 et 2019. Je me sens bien avec le châssis 2019, mais il reste encore du travail à faire avant d’avoir la même confiance qu’avec celle de la moto de cette année. Jeudi, nous nous sommes occupés de la géométrie, nous faisons tout étape par étape. »
Enfin, chez Yamaha un nouveau bras oscillant ainsi qu'une nouvelle fourche sont apparus. Mais les Bleus sont conscients qu'îl reste encore du travail pour venir chatouiller Kawasaki et surtout Rea. Alex Lowes s'est exprimé à ce sujet :
« Ce nouveau bras oscillant permet d’améliorer d’un dixième de seconde ici et là, mais nous sommes derrière Ducati et Kawasaki. Ils ont de nouvelles motos et un potentiel d’amélioration. Si nous gagnons un dixième de seconde avec le bras oscillant, cela ne suffit pas. Ce n’est pas bon signe que Ducati soit déjà aussi rapide que nous. Kawasaki a plus ou moins la même moto que l’an dernier, mais avec plus de vitesse. »
Pour encore illustrer le chrono de Rea, on notera que le premier jour Randy de Puniet était présent au guidon de la KTM RC16 qui sera destinée au team Tech3 l'an prochain et que lui aussi sera resté à 1,5 secondes (1:51.253) du chrono de l'Irlandais…