Article du 16 novembre 2018

Tests WSBK à Aragon – Jonathan Rea colle 1,5 secondes au reste du plateau

Texte de Marc

Deux jours de tests viennent de se tenir sur le tracé d'Aragon, et bien que la pluie soit venue gâcher la seconde journée, le quadruple Champion du Monde en titre a mis tout le monde d'accord.

La première journée s'est déroulée dans des conditions idylliques avec 20 degrés dans l'air et aura permis à Ducati d'étrenner sa Panigale V4 face à la concurrence. Surtout que cette dernière est la première Superbike dotée d'ailerons, Claudio Domenicali, PDG de Ducati s'est exprimé à ce sujet :

« Ces ailerons sont quasiment les mêmes que ceux utilisés lors du Championnat du Monde MotoGP de 2016. En 2017, les ailerons étaient interdits, mais nous pouvions toujours les utiliser sur la moto de route. Cela signifie que la V4R disponible dans le commerce est plus aérodynamique que nos machines de MotoGP actuelles. À 270 km/h, la charge sur la roue avant augmente de 30 kg, ce qui apporte plus de stabilité et de meilleures performances au début du freinage ».

Au niveau de la performance, Jonathan Rea aura réalisé un chrono impressionnant en 1:49.6, soit à trois dixièmes du record du circuit ce alors qu'il découvrait la ZX-10RR 2019 dotée de nouvelles bielles et d'une distribution par linguets. Le pilote irlandais, pour enfoncer le clou, à encore spécifié que ce chrono avait été réalisé avec les pneus de course et non des gommes qualifs :

 « La configuration du moteur de la nouvelle moto est différente, elle me pose des exigences différentes Je dois la ralentir différemment, adapter mon style. Mais c’est plus le châssis qui a changé, il a plus de potentiel au freinage que le précédent. La moto veut me faire tenter de freiner plus tard, mais elle n’est pas encore prête pour ça. Mercredi, j’ai fait un test de comparaison entre les châssis de 2018 et 2019. Je me sens bien avec le châssis 2019, mais il reste encore du travail à faire avant d’avoir la même confiance qu’avec celle de la moto de cette année. Jeudi, nous nous sommes occupés de la géométrie, nous faisons tout étape par étape. »

Enfin, chez Yamaha un nouveau bras oscillant ainsi qu'une nouvelle fourche sont apparus. Mais les Bleus sont conscients qu'îl reste encore du travail pour venir chatouiller Kawasaki et surtout Rea. Alex Lowes s'est exprimé à ce sujet :

« Ce nouveau bras oscillant permet d’améliorer d’un dixième de seconde ici et là, mais nous sommes derrière Ducati et Kawasaki. Ils ont de nouvelles motos et un potentiel d’amélioration. Si nous gagnons un dixième de seconde avec le bras oscillant, cela ne suffit pas. Ce n’est pas bon signe que Ducati soit déjà aussi rapide que nous. Kawasaki a plus ou moins la même moto que l’an dernier, mais avec plus de vitesse. »

Au niveau des chronos, voici le cumul des deux journées :

  • Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1.49.668
  • Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1.51.157
  • Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1.51.180
  • Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1.51.852
  • Leon Haslam (Kawasaki Racing Team – WorldSBK) 1.51.479
  • Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) 1.51.656

Pour encore illustrer le chrono de Rea, on notera que le premier jour Randy de Puniet était présent au guidon de la KTM RC16 qui sera destinée au team Tech3 l'an prochain et que lui aussi sera resté à 1,5 secondes (1:51.253) du chrono de l'Irlandais…

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.