Article du 04 novembre 2018

MotoGP à Sepang - Valentino Rossi chute et offre la victoire à Marquez

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Marc Márquez remporte le Grand Prix Shell de Malaisie après une erreur commise en tête de course par Valentino Rossi.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait inscrit la pole position, s’était vu infliger une pénalité de six places sur la grille pour avoir gêné Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) en qualifications. L’Espagnol, repoussé de fait en troisième ligne, n’aura toutefois commis aucun faux durant la course à la différence de son adversaire Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) …

Valentino Rossi signait à vrai dire un bon envol depuis la première ligne, preuve en est : le Docteur venait se portait en tête au premier virage devant Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) et Jack Miller (Alma Pramac Racing).

Marc Márquez ne perdait de son côté pas temps. Le septuple Champion du Monde se défaisait d’entrée de son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), d’Andrea Dovizioso (Ducati Team), d’Andrea Iannone et de Jack Miller pour venir se positionner dans la roue de Johann Zarco.

Les trois premiers commençaient alors à créer un léger écart, ce qui n’échappait pas à Andrea Dovizioso. L’Italien s’empressait ainsi de doubler Jack Miller, bientôt imité par Dani Pedrosa, Álex Rins et Maverick Viñales. Mais ce groupe peinera à revenir sur le trio…

Devant, la hiérarchie avait très légèrement évolué, puisque Marc Márquez s’était intercalé entre les deux M1 dès le cinquième passage et Johann Zarco se faisait d’ailleurs progressivement décroché par le binôme Valentino Rossi – Marc Márquez.

L’Italien était jusque-là solidement installé aux commandes, mais le représentant du team Repsol Honda faisait quelque peu pression pour effectuer définitivement la jonction, quand soudain c’est le drame ! À quatre tours du but, Valentino Rossi se faisait piéger à l’entrée de la première courbe ; une erreur qui offrait de fait le leadership à Marc Márquez et le pilote ibérique allait tranquillement filer vers la victoire.

Pour la deuxième place, rien n’était en revanche joué. Álex Rins, qui avait perdu pas mal de terrain à l’extinction des feux, revenait comme un boulet de canon sur Johann Zarco. Dans le dernier tour, le Français était finalement contraint de s’incliner.

Pendant ce temps là, Marc Márquez s’illustrait avec une avance de presque deux secondes, pour empocher le 70e succès de sa carrière, son neuvième cette année. Álex Rins offrait pour sa part à Suzuki son troisième Top 3 consécutif ; tandis que Johann Zarco renouait avec le podium auquel il n’avait plus goûté depuis Jerez !

Maverick Viñales, auteur lui aussi d’une belle remontée sur la fin, venait tout compte fait à bout de Dani Pedrosa pour le gain de la cinquième position. Derrière on retrouvait ensuite Andrea Dovizioso, qui est quant à lui assuré de terminer dauphin de Marc Márquez, Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team) et Jack Miller. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) et Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3), qui jouait à domicile, complètent le Top 10.

Le Belge Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) se classait 17e pendant Thomas Lüthi échouait à nouveau à la porte des points avec le 16e rangs.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.